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La signalisation des bornes électriques de rechargement pour les véhicules

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 307 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 02/03/2021
    • de FONTAINE Eddy
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    On assiste à un véritable engouement autour du marché des véhicules électriques. Cependant, la grande crainte des conducteurs est de tomber à court d'électricité sur le trajet. En cause, notamment, un problème de signalisation des bornes électriques, sur les aires d'autoroute, particulièrement.

    Le conducteur du véhicule voit un panneau de sortie vers une station-service, prend cette sortie et c'est seulement à ce moment-là qu'il peut constater s'il y a effectivement une borne de rechargement. Si pas, il reprend la route et réitère la manœuvre jusqu'à tomber sur la bonne station-service.

    Faciliter la tâche des utilisateurs de véhicules électriques pourrait être un bon plan, pour des raisons pratiques comme pour des raisons d'attractivité.

    Que va mettre en place Monsieur le Ministre pour prévenir les pannes des véhicules électriques ?

    Que pense-t-il de l'utilisation de pictogrammes pour indiquer les stations-service munies de bornes ?
  • Réponse du 24/03/2021
    • de HENRY Philippe
    Je vais d’abord répondre à la seconde question. L’idée des pictogrammes est effectivement intéressante, voire, essentielle à une bonne information des utilisateurs de véhicules électriques. La question de la signalétique n’a, à ma connaissance, pas été établie par les services ad hoc au niveau de l’autorité fédérale. Force est de constater qu’en l’absence de directives claires, les opérateurs de point de chargement ou les autorités communales ont pris certaines libertés en la matière.
     
    Pour ce qui est des panneaux et autres signaux sur les voiries, je pense qu’il sera en effet impératif que la Wallonie puisse disposer d’une typologie particulière et universelle informant les usagers de voitures électriques. J’insisterai auprès de ma collègue en charge de la sécurité routière pour bien prévoir ce type de signalisation dans le futur.
     
    En ce concerne la question de la disponibilité en infrastructures, je rejoins l'honorable membre sur la nécessité de pouvoir disposer d’un réseau de bornes suffisant pour garantir une sécurité de déplacement et de prévenir tout problème de panne.
     
    La question des infrastructures impose deux types de déploiement. Un déploiement local dans le cas où le véhicule peut rester immobilisé plus longtemps, mais, également, un déploiement de transit avec des puissances plus importantes. Ce dernier cas nécessite une approche prudente, car les puissances nécessaires à l’approvisionnement de bornes de charge rapide sont souvent difficiles à obtenir sur le réseau électrique.
     
    Dans le cadre de son marché IBE, la SOFICO étudie ce problème à l’échelle du réseau concédé.

    J’ai récemment demandé à la SOFICO de me dresser un état des lieux des possibilités de déploiement afin d’évaluer les solutions qui pourront être mises en œuvre en termes de faisabilité techniques. Cet état des lieux nous permettra, je l’espère, de mener des actions précises sur le réseau structurant wallon.