/

La lutte contre le frelon asiatique

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 254 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/03/2021
    • de LENZINI Mauro
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Dans le cadre de la lutte contre le frelon asiatique, insecte menaçant pour la biodiversité et tout particulièrement pour l'apiculture, la chaîne française FRANCE 3 présentait récemment un sujet sur une technologie insolite pour capturer spécifiquement les frelons asiatiques puisque c'est dès la mi-février qu'il convient de commencer à poser les pièges.

    Cette machine, qui fonctionne par la reconnaissance d'images et ne capture que les frelons asiatiques sans utiliser aucun insecticide, fait l'objet d'une campagne d'appels au financement participatif pour tenter de réduire le coût de cette invention et la rendre accessible au plus grand nombre.

    Madame la Ministre a-t-elle connaissance de ce nouveau type de piège testé chez nos voisins français ? Qu'en pense-t-elle ? Le cas échéant, pourrait-il être adapté sur notre territoire ?

    Peut-elle par ailleurs faire le point sur les avancées dans la lutte contre le frelon asiatique dans notre région et notamment sur l'appui technique et le cadre juridique pour encadrer les sociétés privées de destruction de nids, annoncé pour cet été 2021 ? Enfin, des tests de nouvelles méthodes de lutte, telles que le piégeage sélectif, auront-ils lieu dans notre région ce printemps ? Si oui lesquels ?

    Compte-t-elle favoriser la mise en œuvre de l'une de ces techniques pour permettre de voir diminuer la population de frelons asiatiques ?
  • Réponse du 05/03/2021
    • de TELLIER Céline
    L’invention de nouveaux dispositifs de piégeage du frelon asiatique à l’entrée des ruches se multiplie. Le prototype présenté sur France 3 est un concept intéressant, car il est plus sélectif que les divers pièges à noyade existants à ce jour.

    En revanche, il fait appel à une technologie sophistiquée assez coûteuse et son installation ne se justifierait vraiment que pour équiper les ruchers professionnels fortement impactés par le frelon, ce qui reste une exception en Wallonie.

    Concernant l’appui technique, le CRA-W, fort de plus de 200 interventions dans des situations variées, a déjà pu former les zones de secours. Celles-ci seront bientôt équipées du matériel nécessaire à la neutralisation des nids (perches télescopiques et équipements de protection individuels) via un marché public en passe d’être réalisé par le SPF Intérieur.

    De plus, dès que les mesures sanitaires le permettront, le CRA-W est prêt à organiser des formations spécifiques afin d’encadrer les sociétés privées dans la neutralisation des nids de frelon asiatique.

    La Direction de la Qualité et du Bien-être animal du SPW ARNE s’active actuellement à l’élaboration du cadre juridique permettant d’agréer des sociétés privées à la destruction des nids afin de permettre un renforcement des mesures de lutte sur le terrain dès l’été 2021. Ce projet de texte fera prochainement l’objet d’une concertation avec mon collègue Willy Borsus.

    Au cours de la saison qui démarre, il n’est pas prévu de réaliser de nouveaux tests sur des techniques de piégeage sélectif, mais le CRA-W poursuit sa veille bibliographique dans le but de trouver l’attractif le plus efficace à l’égard des fondatrices de frelon asiatique.

    La neutralisation des nids reste indéniablement la meilleure méthode de lutte, mais mon administration continue à recommander la pose de muselière à l’entrée des ruches et le piégeage estival près de celles-ci en cas d’attaque significative (plusieurs spécimens de frelons stationnant en permanence à l’entrée de chaque ruche).

    Je rappelle que le piégeage printanier des fondatrices de frelon asiatique reste fortement déconseillé. Rien ne prouve en effet qu’il permette de réduire significativement le nombre de nids produits en été, en revanche, cette pratique peut exercer une forte mortalité chez les hyménoptères indigènes.