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La sécurisation du boulevard des Alliés à Mouscron

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 316 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 09/03/2021
    • de VANDORPE Mathilde
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Durant le mois de février, la Ville de Mouscron a connu un horrible drame sur une de ses voiries régionales. Un véhicule est venu s'encastrer sur un poteau lumineux sur la berme centrale qui sépare les deux voies de la N58, communément appelée boulevard des Alliés. Deux enfants sont décédés dans cette tragédie. La presse a fait état des circonstances liées à cet accident.

    Néanmoins, pour assurer un maximum de sécurité sur cette zone, ne serait-il envisageable de poser un rail de protection sur cette berme centrale comme c'est fait quelques kilomètres plus loin sur cette même route ?
  • Réponse du 07/04/2021
    • de HENRY Philippe
    J’ai également pu prendre connaissance de ce dramatique fait divers.

    La configuration de la berme centrale varie sensiblement le long de cet axe.

    A partir du rond-point tunnel, la zone est équipée de glissières de sécurité, en raison de la présence d’une berme centrale beaucoup plus large, et du fait que des vitesses allant de 90 à 120 km/h soient autorisées.

    Pour ce qui est de la partie venant de l’autoroute, il existe des bermes, mais elles sont beaucoup plus étroites. De ce fait, elles ne permettent pas l’implantation de glissières agréées. En effet, la glissière nécessite de par son fonctionnement une zone de débattement suffisante afin d’absorber le choc et d’assurer un guidage du véhicule ayant subi une sortie de route.

    La vitesse autorisée sur cette section varie entre 70 et 90 km/h et des radars sont installés. De plus, la voirie est équipée de nombreux ronds-points qui permettent de limiter quelque peu la vitesse.