/

La mise en place de la plateforme "Wallonia inside European Union"

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 85 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/03/2021
    • de CORNILLIE Hervé
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Lorsque j’ai interrogé Monsieur le Ministre-Président sur son propre constat du manque de recherche par les acteurs wallons de financement européens, il m'avait répondu qu’il espérait combler cette lacune avec la mise en place de la plateforme "Wallonia inside EU".
    D'autres régions ou pays européens réussissent à attirer plus de financements que la Wallonie, c'est un fait incontestable. Cette plateforme améliorera selon ses dires « les performances des acteurs wallons dans la captation de moyens financiers des projets européens ».

    Où en est-on dans le lancement de cette plateforme ?

    Les groupes de travail à l'œuvre sur cette dernière avancent-ils de manière concrète ?

    Quand peut-on espérer son lancement effectif ?

    Concrètement, quels seront les objectifs de cette plateforme ?

    Comment fonctionnera-t-elle ?

    Comment les différents acteurs wallons à qui cette plateforme pourrait s'avérer utile seront-ils susceptibles d'en bénéficier ?
  • Réponse du 11/05/2021
    • de DI RUPO Elio
    La plateforme « Wallonia inside EU » est un outil essentiel pour le positionnement des acteurs wallons dans le paysage européen.

    De nombreux acteurs, privés et publics, ne saisissent en effet pas toutes les opportunités offertes par l’Union européenne.

    La plateforme « Wallonia inside EU » ambitionne d’améliorer l’accès aux aides européennes de toutes natures pour les acteurs wallons et de mieux les visibiliser dans le paysage européen.

    Cette mission repose sur de la veille proactive, mais également sur un décloisonnement des structures existantes. Il a été en effet constaté que les diverses structures et administrations fonctionnent de manière isolée, ce qui entraîne une déperdition de l’information utile.

    Un groupe de travail est mis sur pied à l’initiative de WBI.

    Il est composé de l’Administratrice générale de WBI, du Délégué général de WBI auprès de l’UE, d’une coordinatrice technique au sein de WBI, de représentants de l’AWEx et de membres de mon cabinet et du cabinet du Ministre de tutelle de l’AWEx.

    Un des défis identifiés par le groupe de travail est de donner la plus grande visibilité à la plateforme « Wallonia inside EU » auprès de tous les acteurs qui pourront en bénéficier, et d’en faire ainsi une véritable fenêtre sur l’Europe en Wallonie.

    Les procédures sont en cours pour l’engagement initial de deux personnes : une personne qui sera chargée de la coordination générale de la plateforme au sein de WBI et un chargé de communication.

    La structure sera définitivement en place et opérationnelle cette année.