/

La prévention de la surdité

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 218 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/03/2021
    • de FONTAINE Eddy
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), 2,5 milliards de personnes à travers le monde, soit un quart de la population en 2050, souffriront de problèmes d'audition. L'OMS souligne la nécessité d'intensifier rapidement la prévention et le traitement de la perte auditive. Elle préconise la vaccination contre la rubéole et la méningite pour éviter des complications chez les enfants. L'une est vivement recommandée en Belgique tandis que l'autre pas encore. Chez les adultes, il est conseillé d'éviter le bruit, les médicaments nocifs à l'oreille et d'adopter une bonne hygiène de vie.

    La surdité a un impact évidemment négatif sur la vie sociale d'une personne : difficultés à communiquer, trouver un travail, étudier, … Les dégâts auditifs sont irréversibles. On peut utiliser des appareils et des implants, comme on utilise des lunettes quand on est myope, par exemple. Mais il est idéal de prévenir ces dégâts pour éviter ces dispositifs. L'utilisation fréquente des oreillettes avec un volume sonore inadapté est également source de perte d'audition.

    Quelles actions envisage Madame la Ministre de développer avec son administration afin de prévenir les risques de surdité et renforcer les campagnes de prévention santé qui existeraient déjà ?

    Le nombre de personnes touchées par des problèmes auditifs est-il en évolution en Wallonie ?

    Des campagnes de sensibilisation en lien avec l'usage raisonné des oreillettes pour les outils numériques sont-elles prévues ?
  • Réponse du 22/12/2021
    • de MORREALE Christie
    Les lésions aux voies auditives peuvent être dues au vieillissement, une pathologie de l’oreille ou un trouble du cerveau, mais sont également souvent la conséquence d'une exposition au bruit, tant dans un contexte professionnel que dans le cadre des loisirs

    Les personnes (principalement des adolescents et jeunes adultes, mais aussi des personnes d'un âge plus avancé) qui fréquentent les discothèques, concerts et festivals ou qui écoutent de la musique amplifiée avec des diffuseurs portables de musique et des smartphones connaissent souvent des épisodes d'acouphènes de plus ou moins longue durée.

    Le dépistage, le diagnostic précoce et la prévention de la surdité sont effectués majoritairement chez les enfants. Ces actions sont de la compétence de la Fédération Wallonie-Bruxelles en particulier de la Ministre Bénédicte LINARD, en charge de la petite enfance, et qui concernent entre autres le dépistage de la surdité en maternité puis par la médecine scolaire, la vaccination des femmes en âge de procréer et durant la grossesse lors des consultations prénatales, la vaccination des enfants de 0 à 18 ans par la médecine scolaire, le pédiatre ou le médecin traitant, les conseils de prévention en matière de traitement des otites chroniques ou de surveillance des symptômes après un traumatisme crânien chez les enfants.

    Le portail Environnement-Santé Wallonie qui est sous la tutelle de la Ministre de l’Environnement Céline Tellier, met également des informations à destination des jeunes sur le bruit en relation avec l’exposition environnementale au bruit. Dans le cadre des actions de réduction du risque, les mutuelles, les acteurs de promotion de la santé, proposent des dispositifs de protection individuelle tels que les bouchons d’oreille aux jeunes participants aux festivals et concerts.

    À l’âge adulte, le monde du travail peut être facteur d’un environnement sonore trop important, à risque d’apparition de la surdité pour le travailleur. La compétence de la médecine du travail qui relève des compétences du Fédéral est d’adapter le poste de travail aux risques environnants, par exemple en obligeant le port d’un casque adapté. Plusieurs études montrent aussi que l’exposition fœtale à des niveaux élevés de bruits riches en basses fréquences a des effets délétères sur l’appareil auditif de l’enfant à naître. Ici, c’est un changement de poste de travail qui peut être proposé à la travailleuse le temps de mener sa grossesse à terme.

    La prescription prudente de médicaments pouvant avoir comme effet secondaire l’apparition d’une surdité temporaire ou définitive est rappelée à chaque soignant qui consulte régulièrement le site du Centre belge d’Information Pharmacothérapeutique qui reçoit un soutien financier de l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS). De plus chaque soignant reçoit des rappels réguliers lors de ses formations continues et/ou via sa ou ses sociétés scientifiques. Cette compétence relève du Fédéral aussi.

    En Belgique, on estime à 10 % de la population qui est sourde ou malentendante. En Wallonie, cela représente environ 25 000 sourds et 450 000 malentendants.
    Aucune étude épidémiologique n’est actuellement disponible pour notre pays. Par ailleurs, la technique du screening audiométrique, utilisée lors des tests d’ouïe chez les écoliers, n’est pas suffisamment sensible, ne permettant de détecter que les pertes auditives relativement importantes.

    Pour le Conseil Supérieur de la Santé, des campagnes de sensibilisation consacrées aux acouphènes et leurs causes et destinées à la population générale, mais avec une attention particulière pour les adolescents doivent être mises en place. Ces campagnes doivent être répétées à intervalles réguliers et être en phase avec l'évolution des comportements (par exemple : l'utilisation généralisée de diffuseurs portables de musique). Il s’agit des compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    La réglementation des expositions sonores dans les discothèques, les concerts et les festivals relève des compétences de ma Collègue, Céline Tellier, Ministre wallonne de l’Environnement.