/

Le développement de la "Silver economy" en Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 314 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/03/2021
    • de NIKOLIC Diana
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le vieillissement de la population est un phénomène qui transcende nos frontières. En 2025, les projections indiquent qu'il y aura 222 millions de personnes âgées de 50 ans ou plus dans l'Union européenne, ce qui représentera 43 % de la population totale. Ce public constitue un segment important en croissance dans de nombreux domaines de la consommation, et l'accroissement de cette population stimulera la demande dans de nombreux secteurs.

    Ces observations ont conduit notre Gouvernement à soutenir le développement de la « Silver economy » dans la DPR. Monsieur le Ministre mentionne notamment les opportunités en termes d'investissement et en termes de tourisme.

    Les opportunités devaient être évaluées en fonction du rapport demandé à l'IWEPS, qui est depuis sorti en juillet 2019. À la suite de ce rapport, il avait annoncé vouloir mettre en place une table ronde au début de l'année 2020.

    À la suite du rapport de l'IWEPS, Monsieur le Ministre a-t-il pris des mesures opérationnelles, des actions politiques, pour mettre en oeuvre les recommandations ?

    Au vu du contexte, la table ronde regroupant les acteurs a-t-elle pu être organisée ?

    Comment compte-t-il soutenir concrètement la « Silver economy » ?
  • Réponse du 07/04/2021
    • de BORSUS Willy
    Le défi du soutien à l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap est un des enjeux majeurs de la transition économique, sociale et environnementale que veut mener la Wallonie. En effet, le Gouvernement a pour ambition de permettre le maintien à domicile de ces personnes.

    Pour ce faire, la Ministre Christie Morreale et moi-même souhaitons valoriser une offre diversifiée de services accessibles financièrement au plus grand nombre pour faire face aux besoins de nos aînés. Le potentiel est énorme. Ainsi, un rapport commandé par la Commission européenne en 2015 prévoyait que la contribution de la silver économie européenne au PIB équivaudrait à 32 % de ce PIB et à 38 % des emplois de l’Union.

    Pour valoriser cette opportunité, l’IWEPS, en juillet 2019, a mis en évidence les leviers potentiels pour la construction d’une véritable silver économie wallonne. Il a notamment recommandé d’intégrer les dimensions de la silver économie autres que médicale ou paramédicale : les dimensions loisirs, la dimension de l’inclusivité, et cetera, dans toutes les démarches liées à la construction d’une véritable silver économie wallonne.

    Le vieillissement de la population est en effet une question qui touche de nombreuses politiques publiques : le logement, l’aménagement du territoire, l’innovation, la santé, le digital, et cetera. Dès lors, dans une logique de silver économie inclusive, cette problématique doit nourrir, doit irradier à travers l’ensemble des politiques publiques wallonnes. Il sera donc important de décloisonner l’ensemble des acteurs produisant des biens et des services à destination des seniors.

    C’est dans cette optique que la table ronde, prévue dans la DPR autour du développement d’une silver économie en Wallonie, devra s’organiser en concertation avec les acteurs de terrain et son démarrage s’opérera dès que la situation sanitaire le permettra.

    L’objectif sera de former un réel noyau dur d’entreprises pour poursuivre la structuration de notre économie dans cette thématique et déboucher sur un plan d’action très opérationnel permettant d’impulser une dynamique autour de la thématique de la silver économie.

    Un des projets actuellement en cours vise à la mise en place d’un parc économique dans la région de Namur, qui pourrait générer un véritable écosystème de la silver economie dans les prochaines années, couvrant des thématiques telles que l’accompagnement à l’autonomie, la domotique, l’e-health, la santé nutritionnelle, mais également en lien avec les secteurs de la construction et du tourisme adapté à ce public.

    Cette dynamique doit également pouvoir profiter de l’expertise présente au sein de l’UE. C’est pourquoi, l’AWEx organise en juin prochain une mission de prospection purement commerciale B2B au Danemark et en Suède sur la thématique de la silver économie.

    Au-delà de ces aspects globaux, la crise sanitaire a mis en lumière toute l’importance du numérique, en tant qu’outil de transformation positive. Des solutions doivent pouvoir être déterminées afin de permettre le maintien du contact social et des soins de santé pour tous, tout au long de la vie.

    C’est un des enjeux des travaux engagés dans le cadre de la relance de notre région. Ces travaux impactent le numérique, la santé et l’habitat.

    Concernant l’inclusion numérique, plusieurs actions d’acculturation et d’accompagnement au numérique spécifiques au public senior doivent pouvoir être soutenues, notamment pour les aider dans la gestion des services en ligne.

    Le numérique doit pouvoir également être un allié des seniors afin de leur permettre d’être un acteur de leur propre santé. C’est un des enjeux majeurs de la transition numérique de la première ligne de soins et d’aide en Wallonie. Ces acteurs doivent pouvoir s’échanger plus facilement des données sur la gestion de l’autonomie et s’appuyer sur les solutions mises en place par plusieurs acteurs du numérique en Wallonie. Un projet spécifique a été introduit en ce sens par la Ministre Morreale dans le cadre du plan de relance et de résilience européen.

    Enfin, la dynamique de la silver économie doit faire évoluer notre manière de concevoir l’habitat pour le rendre plus connecté et donc facile à vivre pour les personnes en perte d’autonomie. Je serai donc particulièrement attentif au rôle que peut jouer le secteur de la construction dans ce cadre, en particulier dans le domaine de la domotique. Le déploiement de ces technologies doit rendre notre habitat plus inclusif. Pour ce faire, outre l’investissement des entreprises, il sera essentiel pour la Wallonie d’investir dans l’offre de formation indispensable pour garantir la montée en compétences des travailleurs et de la main-d’œuvre disponible dans ce domaine.

    En parallèle, l’innovation reste un facteur important et transversal que nous allons continuer à soutenir pour permettre le développement de nouveaux produits qui peuvent permettre une amélioration du bien vieillir, au-delà des innovations du secteur médical.