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L'état de la RN27 entre Nivelles et Manage

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 340 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 15/03/2021
    • de PECRIAUX Sophie
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La nationale 27 entre Manage et Nivelles est dans un état préoccupant.

    De nombreux citoyens se plaignent des trous, parfois très profonds, qui représentent un danger évident et ont des conséquences sur leur véhicule.

    Le dernier plan routes que Monsieur le Ministre a récemment présenté ne reprend hélas pas ce tronçon, alors qu'il le mérite amplement.

    Mi-février le SPW est venu y déposer les fameuses rustines, qui ne tiennent que le temps d'une saison malheureusement.

    Pourquoi ce tronçon, fortement fatigué par un charroi important, n'est-il pas prioritaire ?

    A-t-il des statistiques concernant les accidents sur ce tronçon ? Des travaux plus conséquents y sont-ils programmés prochainement ?
  • Réponse du 07/04/2021
    • de HENRY Philippe
    À l’image de tout le réseau routier wallon, ce tronçon a souffert suite aux conditions climatiques connues lors du premier trimestre 2021.

    Mon administration, le SPWMI s’est effectivement attelée à faire des réparations localisées pendant la période hivernale afin de garantir un niveau de service suffisant pour les usagers.

    Suite à la hiérarchisation des projets et aux différentes investigations réalisées par mon administration, cette section de la N27 n’a pas été jugée prioritaire préalablement à l’élaboration du PIMPT en juillet dernier. L’honorable membre imagine bien que tout le réseau routier régional ne pouvait faire partie de ce PIMPT, qui prévoit déjà un budget de 2 milliards.

    Cependant, une enveloppe « PMS non géolocalisé » est prévue dans le PIMPT pour intervenir dans pareilles situations. J’ai d’ores et déjà demandé à mon administration de répertorier et de prioritiser les sections les plus dégradées du réseau routier/autoroutier wallon. En fonction de ce classement à la sortie de l’hiver et des budgets disponibles, cette section pourrait être refaite.

    Mon administration ne dispose plus de statistiques relatives aux accidents depuis l’abandon de l’application MOSTAR. De plus, l’état de la chaussée étant très variable sur une telle longueur de voirie, qui compte plus de 13 kilomètres entre Manage et Nivelles, que des statistiques s’avéreraient imprécises et non représentatives.