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Le pont de Marche à Seneffe

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 342 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 16/03/2021
    • de PECRIAUX Sophie
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le pont de Marche à Seneffe est fermé du 1er mars au 30 septembre pour subir une réfection complète, soit une période de 180 jours ouvrables en retirant les congés du bâtiment.

    C'est le deuxième pont qui subira un lifting après le pont de Tyberchamps et toujours dans la même localité.

    Pour rappel, les travaux sur le pont de Tyberchamps avaient duré 15 mois entre mai 2019 et septembre 2020, alors qu'ils étaient prévus pour 90 jours ouvrables.

    La communication des différents retards avait été totalement inefficace et avait d'ailleurs suscité une question parlementaire à l'époque. Tant les automobilistes dont le parcours sera dévié que les riverains qui subiront les nuisances par suite de l'augmentation du charroi veulent connaître l'évolution de ce chantier en temps réel.

    Dès lors, Monsieur le Ministre peut-il nous détailler les étapes importantes de ce chantier ? Qui sont les principaux soumissionnaires et leurs responsabilités ? Quelle sera la fréquence des réunions de suivi du chantier ?
  • Réponse du 30/03/2021
    • de HENRY Philippe
    Les travaux dans la zone Seneffe-Ecaussinnes font partie d’une campagne de restauration des ponts du canal Charleroi Bruxelles commencée en 2018 par le pont-route d’Écaussinnes.

    Le pont-route de Seneffe (Tyberchamps) a effectivement été en travaux en 2019/2020.

    Cette année, c’est au tour de du pont-route de Feluy. L’année 2022 devrait voir la restauration du pont-route de Soudromont.

    Ces ponts ont tous été construits pendant les années 60 et il est logique qu’ils doivent être restaurés simultanément.

    Toutes ces restaurations sont faites en collaboration avec les administrations communales qui participent en fonction des diverses conventions en vigueur aux frais de restauration.

    Pour perturber le moins possible le trafic de ces localités, la restauration se fait au rythme d’un ouvrage par an.

    Les principales phases du chantier qui a débuté ce 1er mars sur le pont-route de Feluy, sont :

    - la démolition de la « voirie » et l’hydrodémolition du tablier ;
    - l’analyse des bétons du tablier ;
    - la réparation du tablier ;
    - le placement de l’étanchéité du tablier ;
    - la réhabilitation des joints de dilatation ;
    - la réfection de la voirie, des trottoirs et équipements.

    L’entrepreneur général pour ce marché est la société Travaux & Rénovations de Herstal.

    Les réunions de chantier ont lieu hebdomadairement en début de chantier et passeront en mode bimensuel à partir de mi-avril.

    Elles permettent de suivre l’évolution du chantier et le respect de la planification envisagée. Ces réunions se font en présence de l’entrepreneur, du SPW-MI et de l’administration communale. Celle-ci dispose donc directement de l’information utile à l’information de ses administrés.