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L'état de la N5 à hauteur de Tarcienne

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 343 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 16/03/2021
    • de FONTAINE Eddy
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La N5 fait l'objet de toutes les attentions depuis plusieurs années déjà, notamment avec la transformation complète du paysage pour le contournement de Couvin et l'axe E420. Le chantier avance et les délais sont respectés.
     
    D'autres portions sont, par contre, endommagées avec des conséquences aussi pour les riverains notamment sur le bruit et les vibrations.
     
    À titre d'exemple, sur la portion se situant à Tarcienne, sur la Commune de Walcourt, des fissures sont apparues évoluant en trou. Au-delà des désagréments pour les automobilistes et les autres usagers de cette route, des vibrations ont fait leur apparition. Un dossier de plainte a notamment été introduit auprès de l'administration wallonne – Infrastructures Routes et Bâtiments.
     
    Monsieur le Ministre peut-il m'informer sur le suivi apporté aux plaintes déposées auprès de la DGO1-31 – Direction des Routes, ainsi que le délai ?
     
    Quels types de plaintes sont-ils déposés ?
     
    Concernant les vibrations, des spécificités peuvent-elles être opérées afin de diminuer voire de faire disparaître celles-ci en zone urbaine ou semi-urbaine ?
     
    Qu'en est-il du dossier de Tarcienne, dont la plainte a été déposée en 2018 par la Commune de Walcourt ?
  • Réponse du 07/04/2021
    • de HENRY Philippe
    Sur base des analyses de vibrations qui ont été faites ces dernières années à la suite de plaintes de riverains de la N5 à Tarcienne, il ressort qu'il n’y a pas de risque de dégradation des bâtiments. En effet, le niveau des vibrations exclut leur implication dans un processus de fissuration.

    L’origine des vibrations est principalement due au passage des véhicules lourds au droit de fissures transversales des bandes de circulation. Ces fissures sont provoquées par des mouvements de dalles présentes dans la structure de chaussée sous le revêtement. La solution pour ce problème réside dans une réhabilitation en profondeur de la N5 entre Somzée et Tarcienne, pour supprimer l’effet de gêne vibratoire.

    Malheureusement, il n’y a pas de budget prévu au plan Infrastructures et mobilité 2020-2026 adopté par le Gouvernement wallon pour la réhabilitation de ce tronçon.

    Dans l’attente de travaux de réhabilitation en profondeur, des opérations d'entretien de surface sont réalisées régulièrement afin d’améliorer la situation. Ces opérations consistent à remplacer le revêtement hydrocarboné recouvrant les dalles.

    Voici le détail concernant les plaintes relatives aux vibrations depuis juillet 2018. Le SPW a reçu 3 plaintes à ce sujet. Des mesures ont été réalisées chez les plaignants et les conclusions des analyses transmises pour deux des plaignants. Les conclusions n’ont pas encore été transmises au dernier plaignant, car des études complémentaires sont encore nécessaires.