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Les mesures de renforcement des lignes de bus à Liège

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 348 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 16/03/2021
    • de NIKOLIC Diana
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Dans le cadre de la situation dans les lignes de bus à Liège, j'ai adressé à Monsieur le Ministre un courrier le 12 février 2021.
    J'ai bien reçu et pris connaissance de sa réponse datée du 4 mars 2021.

    Je prends acte des informations qui ressortent des interrogations au TEC Liège qui n'indiquent pas une hausse significative de la fréquentation globale à Liège, à l'exception de quelques lignes critiques.

    Il indique à ce titre que le renforcement de ces lignes a déjà été mis en place pour faire face aux pics de fréquentation aux heures de pointe, ainsi qu'un système de renfort piloté par des contrôleurs de terrain.

    Par ailleurs, il indique que le TEC Liège organise actuellement des renforts sur un plus grand nombre de lignes problématiques et que « la condition nécessaire pour ces actions est cependant que le taux d'absentéisme reste à un niveau gérable ».

    Quel est le taux d'absentéisme actuellement en Région wallonne et sur les lignes du TEC Liège en particulier ?
     
    Quel serait « le taux gérable » qui assurerait un renforcement effectif des lignes problématiques ?
     
    Qu'en est-il des lignes reliant le centre-ville au Sart-Tilman ?
     
    Pour quelles raisons ne font-elles pas partie du plan de renforcement ?
  • Réponse du 07/04/2021 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    L’honorable membre trouvera en annexe un tableau reprenant les taux d’absentéisme au sein de l’OTW.

    Actuellement, l’analyse des lignes vers le Sart-Tilman ne met pas en avant de besoin de renforcement. En effet, malgré le fait que la grande majorité des étudiants ont actuellement cours à distance, le TEC a conservé l’offre maximale sur la ligne (offre « renforcée » de la ligne 48, notamment).

    Celle-ci est donc suffisante pour prendre en charge les clients à destination du CHU, et la petite partie des étudiants devant se rendre sur le site du campus.

    En ce qui concerne les lignes renforcées en centre-ville de Liège, le TEC ne rencontre pas de difficulté particulière pour les assurer, et ce, depuis leur mise en service.

    D’autres renforts de ce type sont à l’étude et pourraient être activés en fonction des constatations de terrain.

    Le taux d’absentéisme n’est pas l’unique critère en matière de renfort, aussi n’est-il pas possible de déterminer un seuil fixe sur ce seul élément.