/

Le rôle de l'Agence wallonne pour une vie de qualité (AViQ) dans le suivi du projet national sur les eaux usées

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 235 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/03/2021
    • de NIKOLIC Diana
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le 19 novembre dernier, en réponse à une question orale en commission sur les analyses des eaux usées, Madame la Ministre m'annonçait que Sciensano allait coordonner un projet national sur le sujet.

    Elle me précisait : « Il est bien prévu que l'AViQ intègre le « steering committee » prévu pour le suivi du projet national. Le projet est suivi par la cellule Covid prise en charge par le professeur Yvon Englert qui le suit avec beaucoup d'attention et qui va le suivre avec les spécialistes dont il s'entoure progressivement ».

    Le « steering committee » a-t-il été mis en place et l'AViQ y participe-t-elle ?

    Plus globalement, quel est son rôle dans ce projet ?

    Au-delà des eaux usées, ces analyses sont un outil qui semble intéressant pour la surveillance épidémiologique à long terme : grippe saisonnière, autres épidémie ou pandémie, et cetera. La SPGE a développé une expertise reconnue en la matière qui ouvre de nombreuses perspectives.

    Quelles perspectives d'avenir voit-elle pour la surveillance épidémiologique en Wallonie ?

    L'AViQ développe-t-elle ou envisage-t-elle de développer des projets spécifiques en collaboration avec la SPGE ?

    Combien de personnes travaillent actuellement dans la cellule de surveillance épidémiologique ?
  • Réponse du 06/09/2021
    • de MORREALE Christie
    Tout d’abord, nous attirons l'attention sur le fait que même si tout nouvel indicateur est intéressant à surveiller dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, rien n’est acquis, tout est évolutif et à prendre avec précaution, car le virus est imprévisible et tout dépend de toute une série de facteurs complexes en épidémiologie. C’est la raison pour laquelle, lorsqu’il s’agit de tirer des conclusions sur base d’observations, j’ai pour habitude d’appeler à la vigilance et à prendre un peu de recul.
     
    Depuis juillet 2020, le cabinet de ma collègue la Ministre Tellier m’a effectivement informée des analyses menées par la SPGE depuis juin dernier concernant la détection de la présence du Covid dans les eaux usées. À l’instar, de ce qui a été modélisé en quelques années pour la surveillance de la Polio, cette initiative est très intéressante, mais il convient d’être à ce stade prudent en ce qui concerne la prédictivité. En effet, des études et des analyses plus poussées doivent être faire pour établir des corrélations univoques entre l’évolution de cas et la présence de fragment de Covid dans les eaux usées wallonnes. Le projet wallon est intégré dans le projet national de surveillance des eaux usées prévu dans le plan interfédéral .
     
    C’est ainsi que depuis le 15 septembre dernier, date de démarrage du projet national, Sciensano dispose des résultats d’analyse d’e-biom (partenaire SPGE) pour les 16 stations d’épuration des eaux wallonnes.
     
    Sciensano réalise actuellement un travail important de consolidation des données eaux usées sur l’ensemble du territoire belge, et un travail de standardisation/correction des résultats. Ce travail de standardisation est indispensable. Il s’agit notamment de corriger les teneurs en coronavirus dans les échantillons d’eau usée, en tenant compte du débit d’eau de pluie.
     
    Les données sont et seront (au minimum jusque septembre 2022) consolidées et analysées au sein de Sciensano, par une équipe de 3 personnes engagées sur le projet. Il s’agit de développer des indicateurs « eaux usées » de suivi de l’épidémie, qui soient uniques et utilisés sur le plan national. Ces indicateurs de suivi s’intègreront aux indicateurs de surveillance déjà existants et gérés par le Service épidémiologie des maladies infectieuses, supervisé par la Dr Sophie Quoilin.
     
    Pour le moment, il s’agit d’un projet réalisé dans le cadre des compétences de ma Collègue, Madame la Ministre TELLIER. Raison pour laquelle, l’AViQ n’a pas été associée dès le début à ce projet mené de manière indépendante par la SPGE et ebiom.
     
    Cependant, il prévu que l’AViQ intègre le steering comitee prévu pour le suivi du projet national.