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Le déploiement de bornes de rechargement électrique en Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 354 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 16/03/2021
    • de NIKOLIC Diana
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Monsieur le Ministre a manifesté, à de nombreuses reprises, et récemment encore en réponse à une question écrite d'une de mes collègues, la volonté de soutenir la mobilité électrique en Wallonie.

    Il souhaitait, je cite, « un déploiement cohérent et progressif » en soulignant que la Wallonie compte moins de 13 000 véhicules rechargeables actuellement, dont 4 900 voitures exclusivement électriques.

    L'objectif wallon en matière de sites de chargement a été fixé à 6 900 à l'horizon 2030. Ce déploiement, nous devons évidemment l'anticiper en mettant à disposition des futurs propriétaires une infrastructure cohérente en complément des solutions de rechargement qui se feront essentiellement à la maison ou sur le lieu de travail.

    Quel est le plan de Monsieur le Ministre pour atteindre ses objectifs ?

    Quelle impulsion la Wallonie peut-elle donner pour accélérer le processus ?

    Quel est le timing prévu pour le déploiement des sites de chargement ?
  • Réponse du 26/03/2021
    • de HENRY Philippe
    La Wallonie s’est fixé des objectifs en matière de déploiement d’infrastructures qui doivent permettre de soutenir le développement futur de l’électromobilité dont la croissance devrait s’accélérer tant avec l’apparition de nouveaux modèles annoncés comme étant plus abordables qu’avec de nouvelles dispositions que le Gouvernement fédéral a annoncé dans son accord de Gouvernement.

    J’ai déjà effectivement annoncé qu’un plan de soutien au déploiement de bornes était en cours de préparation. Pour des raisons d’ordre juridique, cette stratégie a pris un peu de retard, mais je compte pouvoir aboutir d’ici à l’été sur une action structurante à l’échelle wallonne, avec des outils clairs et des financements adaptés pour permettre de répondre tant à une couverture minimale sur le territoire de la Wallonie que de renforcer l’offre là où des besoins sont clairement identifiés.

    L’approche que je souhaite privilégier est double, l’une orientée vers les acteurs publics, l’autre vers les acteurs plutôt privés dans le respect, évidemment, des prescrits de la Directive sur la Performance énergétique des Bâtiments.

    Afin de disposer d’une approche réellement efficace, je souhaite que le Gouvernement puisse s’engager sur des moyens conséquents dans le cadre de ce développement.

    Ce déploiement permettra de rassurer les utilisateurs véhicules électriques partout en Wallonie.

    Cette action s’inscrira en complément de celles déjà initiées au travers, par exemple, de l’appel POLLEC en travaillant, ici, sur un déploiement commercial.

    Cette action devra permettre de donner aux opérateurs de l’électromobilité une perspective d’atteindre l’optimum économique qui fait souvent défaut, et ce, via des soutiens proportionnés. Ces moyens permettront également d’atteindre plus rapide les objectifs que nous nous sommes fixés dans le cadre de la Contribution wallonne au Plan national Énergie Climat et d’anticiper la croissance attendue de véhicules électriques.