/

Le recyclage des masques chirurgicaux

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 278 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/03/2021
    • de PECRIAUX Sophie
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Porter un masque est devenu une habitude, et ce sont les masques chirurgicaux qui sont privilégiés. Ces masques jetables ne sont pas biodégradables et représentent ainsi un danger pour l'environnement. Malheureusement, il ne se passe pas une journée sans que l'on ne voie traîner par terre l'un ou l'autre de ces masques. En juin, Madame la Ministre annonçait des campagnes de communication supplémentaires afin d'enrayer le phénomène de pollution par ces nouveaux déchets.

    Fin 2020, l'enseigne Carrefour a lancé un projet de collecte des masques chirurgicaux dans trois de ses magasins et elle semble être la seule en Belgique à s'occuper du recyclage de ces masques. Les intercommunales recommandent, quant à elles, de mettre les masques dans un sac fermé avec les déchets ménagers résiduels, pour leur incinération.

    Fost Plus s'occupe de la collecte et du recyclage des emballages ménagers, mais pas du recyclage des masques.

    Le projet de l'enseigne Carrefour fonctionne bien, mais le recyclage se fait dans le nord de la France. Pourtant, il souhaiterait procéder à un recyclage en Belgique dans le cadre d'un circuit court. Il semble que rien ne soit prévu en Région wallonne pour le traitement de ces nouveaux déchets.

    Que pense Madame la Ministre du projet de Carrefour ?

    Quelles sont les mesures qui ont été mises en place ou qu’elle va mettre en place afin de pouvoir recycler ces masques chirurgicaux en Wallonie ?

    Vu le nombre de masques encore abandonnés en rue, quelles sont les campagnes de sensibilisation qu’elle peut développer afin de réduire cette pollution ?
  • Réponse du 19/03/2021
    • de TELLIER Céline
    La firme Carrefour a effectivement mis sur pied un projet pilote de collecte de masques chirurgicaux dans trois de ses magasins en Belgique, dont celui de Waterloo. Ce projet permet, à son échelle, d’éviter que des masques ne soient abandonnés dans l’environnement.

    Toutefois, ce système de collecte et d’apport volontaire ne peut se concevoir que pour des masques non contaminés.

    S’il est vrai que des solutions de recyclage des masques sont déjà développées en France, des projets de décontamination des masques, qui demeure une étape préalable au recyclage, sont actuellement développés en Wallonie.

    Ces projets regroupent plusieurs partenaires industriels, ainsi que des centres de recherche (Materia Nova et Centexbel par exemple) et des centres hospitaliers universitaires, comme le CHU de Liège.

    Pour lutter contre la présence de masques, gants et mouchoirs usagés dans l’espace public, une campagne de sensibilisation a été lancée par l’ASBL BE WAPP en association avec Bruxelles Propreté.

    Les messages adressés se veulent uniformes pour l’ensemble du public francophone et ils s'inscrivent dans la lignée des modalités définies par les deux Gouvernements régionaux, qui invitent les citoyens à ramener le matériel de protection usagé chez eux, à la maison ou dans leur lieu d’hébergement.

    Cette campagne de sensibilisation est toujours accessible et elle a été relayée notamment par les intercommunales de gestion des déchets et leurs communes affiliées.