/

La convention liant la Wallonie à Sciensano

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 280 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/03/2021
    • de NIKOLIC Diana
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Depuis juin dernier, la SPGE réalise des analyses sur la présence du SARS-CoV-2 dans les eaux usées en Wallonie.

    Depuis peu, Sciensano coordonne un projet national de suivi de la Covid-19 dans les eaux usées impliquant la SPGE.

    Madame la Ministre peut-elle m’indiquer ce que contient la convention liant la SPGE à Sciensano et me fournir copie de la convention?
  • Réponse du 19/04/2021
    • de TELLIER Céline
    L'honorable membre sollicite des informations concernant le contenu de la convention liant, non pas la Wallonie, mais la SPGE et d'autres acteurs wallons à Sciensano dans le cadre du projet national de recherche lié à la présence de la Covid-19 dans les eaux usées. Il sollicite également copie de ladite convention.

    Cette dernière, s'agissant d'un projet national de recherche intégré avec des acteurs régionaux, est intervenue entre plusieurs partenaires.

    Le Projet « Wastewaters » est ainsi constitué de trois conventions :
    1. « Collaboration Agreement : Covid-19 national surveillance in Wastewater », entrée en vigueur le 09/12/2020 entre la SPGE, E-biom, Unamur, UGent, UAntwerpen et Sciensano ;
    2. « Protocole d’accord à la Convention : « Collaboration Agreement : Covid-19 national surveillance in Wastewater » », signé le 09/12/2020 entre la SPGE, UNamur, E-biom et Sciensano ;
    3. »Amendment to Collaboration Agreement" intervenu entre Unamur, UAntwerpen, SPGE, E-biom, UGent et Sciensano, entré en vigueur le 16/02/2021.

    Ces trois conventions faisaient elles-mêmes suite à des conventions temporaires destinées à mettre en place, sous tous ses aspects, le projet de recherche scientifique dans sa phase définitive.

    Les organes de la SPGE ont signé ces conventions en vue d'intégrer le projet wallon en cours dans le projet national.

    Ceci précisé, nous avons été avisés d'une tension entre Sciensano et la SPGE. Par mise en demeure du 16 mars 2021, Sciensano reproche en effet à la SPGE d'avoir organisé des fuites de rapports confidentiels dans la presse.

    Ces rapports étaient en effet couverts sur le plan de la confidentialité par les différentes conventions intervenues. L'accusation est grave et la SPGE s'en défend vigoureusement et en est la première victime au même titre que le projet en lui-même.

    Ces fuites ternissent également l'image de la SPGE, pourtant la première en Belgique à l'initiative d'un tel projet.

    Afin de respecter la confidentialité à laquelle elle s’est engagée, la SPGE souhaite obtenir l'accord écrit de chacun des partenaires signataires avant de communiquer ces conventions.

    Il comprendra que la SPGE, pour rappel mise en demeure par Sciensano avec donc un risque de rupture des conventions, souhaite ne pas prêter le flanc à une nouvelle critique dans le contexte qu'il connait particulièrement bien.