/

La pratique du motocross en Wallonie sur circuit permanent

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 110 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/03/2021
    • de FONTAINE Eddy
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    La pratique du motocross est considérée tout bonnement comme « illégale » aujourd'hui en Belgique. En effet, il n'existe à l'heure actuelle aucun circuit permanent, aucune infrastructure sportive ne permettant de pratiquer librement ce sport en Wallonie. Pourtant, fort est de constater que cette discipline est, ou du moins fut, l'une des plus populaires pendant de nombreuses années dans notre pays, portée par de nombreux grands champions.

    Pour les pratiquants, les choses empirent. Le constat est tel que ces derniers sont maintenant confrontés à des amendes pour seul motif d'avoir exercé leur passion. De plus, ils font preuve d'un mécontentement grandissant en voyant que les choses ne vont pas en s'améliorant depuis bien des années déjà. Nous pouvons aussi aborder la situation des jeunes motards, désireux de s'initier à la discipline. Ceux-ci sont totalement oubliés puisque la situation actuelle ne leur permet en aucun cas de débuter l'exercice du motocross en toute légalité.

    Pourtant, la Région wallonne n'est pas en reste et possède de nombreux atouts de terrain pour la pratique de ce sport moteur. Tout comme la Province de Luxembourg et ses projets de circuits à Lierneux et Bertrix, notamment, la Province de Namur semble pouvoir, elle aussi, accueillir son propre circuit sur la base de Florennes. En effet, cette dernière semble faire office de lieu à exploiter dans le cadre d'un projet sérieux qui réjouirait les pratiquants de la discipline.

    Comment Monsieur le Ministre entend-il, en lien avec ses collègues ministériels concernés, faire progresser la situation de ce sport actuellement plus que menacé ?

    Que pense-t-il d'utiliser la base de Florennes pour un projet de circuit permanent ?

    Quel délai de temps donnerait-il aux pratiquants de la discipline avant qu'ils puissent à nouveau profiter librement de leur passion ?
  • Réponse du 22/04/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Comme je l’ai mentionné à plusieurs reprises en commission, un groupe de travail a été créé, à mon initiative, en collaboration avec mes collègues en charge de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire et avec la Fédération Wallonne Motocycliste de Belgique, représentée par l’ancien pilote et actuel Directeur technique de la fédération, Thierry Klutz.
     
    Ce groupe de travail s’est réuni à trois reprises depuis le début de l’année. Le travail avance, mais les procédures prennent du temps.
     
    À l’heure actuelle, les dossiers de Bassenge et de Lierneux sont les plus aboutis, et l’étude d’incidences devrait être lancée par les porteurs de projet prochainement.
     
    La commune de Courcelles m’a également transmis un dossier, et je me rendrai, si les mesures sanitaires le permettent, sur place en mai, afin de rencontrer les porteurs du projet.
     
    Je ne suis pas informé des spécificités de la base de Florennes, je ne peux donc pas me prononcer quant à la possibilité d’y tracer un circuit permanent. Si un porteur de projet souhaite y créer une infrastructure permanente dédiée à la pratique du motocross, je ne peux que l’inviter à contacter la fédération afin d’être guidé dans ses démarches, et à rentrer un dossier auprès de mon Cabinet, afin qu’il puisse être analysé.
     
    Il ne m’est donc pas possible de donner un délai précis quant à l’ouverture d’un circuit. En effet, il est primordial de respecter les procédures et la législation en vigueur pour offrir une solution pérenne au secteur.