/

La mise en œuvre de la déconstruction du site de Chertal

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 344 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/03/2021
    • de LENZINI Mauro
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Dans le cadre du masterplan que le département de Monsieur le Ministre a mis en place, le début de la démolition des bâtiments hors sol du site de Chertal est prévu pour l'été 2021.

    Les riverains et les autorités locales dénoncent la présence de plusieurs tonnes d'amiante à évacuer et réclament une étude d'incidence.

    De ce que j'analyse de ses réponses antérieures et de la prise de position de son collègue, Mme la Ministre Tellier, il n'y aurait pas d'étude d'incidence stricto sensu sur le volet désamiantage.

    À quelques semaines du démarrage du chantier de déconstruction, peut-il m'indiquer de façon précise et définitive, s'il entre dans les intentions des autorités d'entreprendre une étude d'incidences ?

    Quels sont l'évolution, la teneur et le calendrier de la mission de la SOGEPA ?

    Quelle est l'implication de la Foncière liégeoise à ce stade ?
  • Réponse du 07/04/2021
    • de BORSUS Willy
    L’honorable membre est constant dans son propos et dans sa demande de faire procéder à une étude d’incidences sur l’environnement avant l’octroi des permis de déconstruction de l’usine sidérurgique de Chertal, et je le serai tout autant dans ma réponse.

    Il est plus important que les conditions sectorielles correspondant à une telle déconstruction soient de pleine application que de procéder à une étude préalable sur la question. L’évaluation des incidences ne remettra pas en cause la nécessité de procéder à la déconstruction de ce qui est désormais une friche industrielle et ne pourra que confirmer que les conditions sectorielles ad hoc doivent être strictement appliquées.

    La mission déléguée à SOGEPA porte sur la remise à la vie active des sites abandonnés par la sidérurgie à La Louvière, Charleroi et Liège. Elle comporte une négociation avec les détenteurs des droits. De plus et en soutien à des projets déjà bien entamés ou non, il est prévu de procéder à l’élaboration d’un Master Plan, en parfaite résonance avec les projets et ambitions des acteurs locaux. La mission a démarré à l’automne dernier, et se terminera lorsque les objectifs auront été atteints. La Fonçière Liégeoise est bien entendu parfaitement tenue au courant des démarches chaque fois que nécessaire ou opportun et prévu par ses statuts.

    Je le remercie pour son intérêt constant pour ce dossier.