/

Le financement des espaces publics numériques (EPN)

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 354 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/03/2021
    • de FONTAINE Eddy
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La digitalisation ne fait que de croître et tout, ou presque, peut désormais, mais aussi souvent doit, se traiter en ligne. Certes, le numérique facilite nos vies, mais il est aussi la source d'inégalités sociales grandissantes.

    Les espaces publics numériques permettent justement de limiter ces inégalités et de réduire l'impact de la fracture numérique. Ces structures de proximité équipées entre autres d'ordinateurs permettent à tous les citoyens d'accéder à l'informatique, tout en garantissant son apprentissage. Ce réseau, en place depuis 2006, s'est d'ailleurs fortement diffusé au sein de toute la Wallonie avec plus de 160 implantations à l'heure actuelle.

    Cependant, le matériel informatique représente un coût important, non seulement d'équipement, mais aussi de fonctionnement. De plus, les nouvelles technologies évoluent sans cesse et les appareils doivent être tôt ou tard renouvelés, afin de rester en phase avec ces avancées.

    Quelles sont les priorités et la politique de Monsieur le Ministre pour le développement des espaces publics numériques en Wallonie, et comment rencontrer les nouveaux besoins actuels de plus en plus urgents ?

    La crise sanitaire appelant un développement rapide des capacités numériques dans notre Région, quelles perspectives prévoit-il pour Digital Wallonia en matière de soutien aux EPN ?
  • Réponse du 01/04/2021
    • de BORSUS Willy
    La question de l’honorable membre met en évidence une problématique qui mérite toute notre attention à savoir la mise à disposition de points d’accès public aux technologies numériques.

    Il souligne à juste titre que le numérique est devenu un véhicule essentiel et de plus en plus incontournable dans la vie de chaque citoyen et la pandémie de Covid-19 n’a fait que renforcer ce processus à travers la transition digitale d’une série de services de la vie quotidienne.

    Les 167 espaces publics numériques (EPN) présents sur le territoire wallon ont le double mérite de mettre à disposition cet accès technologique au public, mais aussi de fournir aux bénéficiaires un accompagnement de base dans l’usage de ces outils digitaux.

    Ce dispositif, comme acteur de proximité en matière d’inclusion numérique, est au cœur de la stratégie en cours d’élaboration avec ma collègue, Christie Morreale. Elle s’inscrit dans les priorités de la relance pouvant bénéficier de moyens à la fois européens et wallons. Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’indiquer à l’honorable membre, cette stratégie intégrée et ambitieuse de résorption de la fracture numérique aborde tous les aspects de l’inclusion numérique, et ce au bénéfice des différentes strates de la population qui en ont besoin. C’est d’ailleurs pour cette raison que la mobilisation des moyens de la relance est une priorité de ma collègue et moi-même pour donner l’ampleur nécessaire à cette stratégie !

    Toutefois, sans attendre sa mise sur pied, j’ai voulu dès le mois de novembre dernier apporter un soutien concret aux EPN. J’ai donc débloqué un budget de 2,5 Mios d’euros afin de renouveler et d’étendre l’équipement informatique des EPN via une subvention de 15 000 euros à chacune d’entre elles. Il apparaissait en effet que nombre d’entre eux ne disposaient pas de terminaux numériques modernes aptes à être déployés facilement et répondant aux usages et apprentissages indispensables de ces espaces. Il me revient que les premiers retours observés démontrent que cela répondait à un réel besoin.

    Au-delà de l’équipement, il convient de revoir le fonctionnement des EPN. C’est pourquoi j’ai sollicité une évaluation du dispositif, avec l’appui de consultants externes, au SPW EER et à l’AdN. L’objectif est d’avoir une photographie de la situation actuelle, en ce compris sur l’angle des bonnes pratiques. Cette évaluation permettra de définir, comme le prévoit la DPR, et de soutenir le déploiement d’un programme commun d’acquisition de compétences minimales envers tous les publics fortement éloignés du numérique et d’en faire la promotion. Elle doit également servir de base à un déploiement de ce type d’espaces dans un nombre plus important de communes au regard de besoins identifiés sur le terrain par les acteurs locaux et/ou associatifs.