/

La concertation avec la Défense concernant l'implantation d'éoliennes dans les zones militaires non utilisées

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 386 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/03/2021
    • de CORNILLIE Hervé
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Propriétés incontestées de la Défense, les zones militaires non utilisées, et elles sont nombreuses, ont cette caractéristique d'être dégagées, inhabitables et bien entendu, inutilisées. Elles constituent par conséquent des emplacements de choix pour l'implantation de parcs éoliens, n'y perturbant que très peu les habitants proches et le paysage. Il ne faudrait également pas, comme cela est trop souvent le cas, priver des agriculteurs de leurs terres agricoles pour l'implantation.

    En Wallonie, les zones militaires non utilisées sur lesquelles des parcs éoliens pourraient être installés ne manquent pas. Il n'est donc pas étonnant que les autorités locales souhaitent faire avancer un projet dans de telles zones militaires non utilisées sur leur territoire. Reste à savoir si la Défense, réputée assez jalouse de ses propriétés territoriales, acceptera qu'on y implante des éoliennes.

    Une concertation à ce sujet a-t-elle lieu entre Monsieur le Ministre et la ministre fédérale de la Défense, Ludivine Dedonder ?

    Si oui, où en sommes-nous ?

    Sera-t-il possible prochainement d'implanter des parcs éoliens au sein de certaines zones militaires non utilisées en Wallonie ?

    Quel impact cela aurait-il sur nos objectifs énergétiques et climatiques ?
  • Réponse du 07/04/2021
    • de HENRY Philippe
    J’invite l’honorable membre à prendre connaissance de la réponse apportée à Monsieur le Député Eddy Fontaine sur les consultations dans le cadre de la « pax eolienica II » et à Monsieur le Député Samuel Nemes sur la planification de l'éolien et le nouveau cadre juridique lors de la Commission énergie, climat et mobilité du 29 mars dernier.