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Les impacts en termes de mobilité de l'installation d'une usine à tarmac à Assesse

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 397 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 30/03/2021
    • de FONTAINE Eddy
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    L'installation d'une usine à tarmac à Assesse a déjà fait couler beaucoup d'encre. Si les promoteurs ont revu une première fois leur copie, il s'agit avant tout de modifications cosmétiques, qui ne résolvent nullement les problèmes de mobilité que son installation engendrera.
    Le promoteur annonce ainsi un charroi de 40 camions par heure, soit un camion toutes les 90 secondes, alors que la N4 est déjà fréquemment encombrée aux heures de pointe.
     
    Quelle analyse Monsieur le Ministre fait-il de ce dossier qui risque de revenir entre les mains du fonctionnaire délégué ?
     
    Quelle analyse fait-il des problèmes de mobilité engendrés par l'installation de cette usine ?
  • Réponse du 19/04/2021
    • de HENRY Philippe
    Selon les données récoltées lors de différentes campagnes de comptage, il apparaît que les problèmes de circulation à cet endroit de la N4 se produisent durant de courts laps de temps, le matin entre 8h et 9h et le soir entre 17h et 18h.
     
    Selon les éléments fournis par l’étude des incidences sur l’environnement, le demandeur annonce une capacité de production de 300 tonnes par heure. La production moyenne serait de 950 tonnes par jour et elle pourrait atteindre maximum 4 100 tonnes par jour. Les camions utilisés transportent en général 25 tonnes. Le demandeur annonce 27 poids lourds par heure le matin (entrées, sorties) et 13 poids lourds par heure le soir.
     
    Ce flux de camions se répartit entre les deux directions principales et une partie seulement prendra la direction de Namur. L’autre partie effectuera un demi-tour pour se rendre vers Assesse.
     
    Compte tenu du gabarit des voiries existantes, ces flux de trafic ne devraient pas créer de situation critique. Il est toutefois indiscutable qu’aux heures de pointe les difficultés connues actuellement pourraient être accentuées.
     
    Suite à une concertation avec le demandeur, le SPWMI a proposé une modification des marquages qui devrait permettre une meilleure fluidité de trafic aux alentours de la future centrale (tourne-à-gauche, possibilité de demi-tour à la bretelle suivante). Les frais liés à cette modification du marquage seront pris en charge par le demandeur.