/

Le nouveau programme européen "Horizon Europe 2021-2027"

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 365 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/03/2021
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    L'Union européenne lance son nouveau programme-cadre « Horizon Europe » pour la recherche et l'innovation qui va s'étendre de 2021 à 2027. Une enveloppe globale de 95,5 milliards d'euros sera allouée à ce programme ambitieux.

    La Wallonie mise beaucoup sur la recherche et l'innovation afin de bâtir une économie à la fois plus résiliente et plus durable.

    Néanmoins, la Wallonie et ses entreprises ne se distinguent pas particulièrement dans le classement des régions qui comptent le plus grand nombre de projets de recherche et d'innovation financés par l'UE. Selon l'analyse faite par le directeur de la programmation Horizon Europe à la Commission européenne, la Wallonie, qui regroupe environ 20 % des chercheurs actifs en Belgique, n'a décroché que 10 % des financements alloués à des projets belges dans le cadre du programme Horizon 2020.

    L'Administrateur délégué de l'Union wallonne des entreprises explique cette frilosité de la Wallonie à solliciter des fonds européens en matière de recherche et d'innovation par le fait que les PME wallonnes, vu leurs petites tailles, n'ont pas toujours le temps et les moyens de soumettre des projets auprès de la Commission européenne.

    Au-delà de la procédure des demandes via le site web de la Région wallonne, Monsieur le Ministre entend-il créer des moyens comme une cellule spécifique d'accompagnement au profit de ces petites PME afin de les aider, de les accompagner dans la réalisation de dossiers de projets à soumettre à la Commission européenne ?

    Quelles actions entend-il entreprendre en la matière ?
  • Réponse du 19/04/2021
    • de BORSUS Willy
    Comme le souligne l'honorable membre, le nouveau programme-cadre « Horizon Europe » portant sur la Recherche et l’Innovation, qui s’étend sur une période allant de 2021 à 2027, offre des perspectives ambitieuses.
     
    Néanmoins, ce programme n’attribue pas les financements de manière uniforme. C’est bel et bien un programme compétitif qui concentre ses financements de manière considérable sur les meilleurs acteurs. Dès lors, certaines régions se démarquent de manière surprenante dans cette compétition assez spéciale, telle que la Flandre comme les chiffres de l'honorable membre l’indiquent.
     
    En effet, la Flandre a pu se démarquer de manière très nette lors de l’exercice du programme Horizon 2020. À titre de comparaison, au sein dudit programme, la Flandre a mobilisé à elle seule 1,49 milliard d’euros, ce qui est plus que des Pays tels que l’Irlande (1,06) ou même la Grèce (1,46). Il faut tout de même préciser que la Flandre a, parmi ses centres de recherche, des cadors européens tels que le centre « IMEC » qui mobilise plus de 223 millions d’euros de financement à lui tout seul, employant près de 4000 personnes, et qui pourtant réalise 75 % de son chiffre d’affaires hors Europe. Il est donc peu pertinent de comparer de tels chiffres.
     
    Je me permets de signaler que l’excellence est toutefois bien présente dans les universités wallonnes. Sous le programme Horizon 2020, nos universités ont décroché des bourses très prestigieuses, à l’image de celle du ERC (European Research Council).
     
    De plus, nos entreprises wallonnes disposent d’un bilan tout à fait honorable, à savoir que 163 entreprises wallonnes différentes ont pu bénéficier d’un financement, ce qui représente 44 de plus que durant le programme précédent FP7 où seulement 119 ont pu en bénéficier. C’est sans compter également les Centre de recherches agrées (CRA) qui ont subi une augmentation de leur financement de 35 % par rapport à FP7.
     
    Cela nous permet donc de faire le constat de façon proportionnelle d’un taux de succès similaire aux acteurs flamands.
     
    En revanche le problème majeur, comme elle le met en exergue, est le manque d’accompagnement suffisant des entreprises pour solliciter des fonds européens en Recherche et Innovation. Car si le taux de succès est similaire aux divers acteurs flamands, les acteurs wallons déposent moins de projets devant les instances européennes.
     
    Nous en sommes bien conscients et je la prie de bien vouloir croire que nous mettons tout en œuvre pour remédier à cette asymétrie dans les présentations de projets wallons.
     
    À cet égard, nous réfléchissons en collaboration avec les acteurs concernés comme le National Contact Point, le SPW-Recherche, l’AWEx ou encore les Pôles de Compétitivité, à tous les moyens possibles pouvant être mis en place. Nous avons notamment lancé un marché de consultance ayant pour but d’identifier les actions à privilégier afin de mettre en place le cadre propice à une participation optimale de la Wallonie dans les différents programmes européens.
     
    En outre, une cellule spécifique d’accompagnement va effectivement voir le jour. Étant donné que l’augmentation à la participation européenne de la part de la Région est une des priorités de la législature, une cellule Europe va être mise en place au sein du SPW-Economie Emploi Recherche.