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La création d'une application répertoriant les bornes de recharge électrique pour les véhicules ouvertes à tous

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 418 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 31/03/2021
    • de FONTAINE Eddy
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    L'utilisation d'un véhicule électrique, bien qu'encouragé pour des raisons écologiques, reste compliquée dans les faits. Si le coût d'acquisition est déjà un premier frein, le manque d'infrastructures publiques de recharge rapide est également un frein. À cela s'ajoute également un problème dans la signalétique le long des autoroutes. Il faut très souvent entrer sur les aires de repos pour voir si oui ou non une ou des bornes de rechargement sont présentes sur le site. Cela entraîne évidemment une perte de temps.
     
    Ne serait-il pas opportun de créer une application répertoriant l'ensemble des bornes de recharge électrique ouvertes à tous ?
     
    Ne serait-il pas opportun de créer un point de contact unique avec les fournisseurs de services GPS (type Waze, Coyote, Garmin, et cetera) afin de garantir une circulation adéquate de ce répertoire ?
     
    Ne serait-il pas opportun de mettre en place une signalisation adéquate le long des routes et autoroutes afin de prévenir quelques kilomètres auparavant les utilisateurs de la présence ou non de bornes sur l'aire de repos suivante ?
  • Réponse du 03/05/2021
    • de HENRY Philippe
    L’électromobilité, à l’instar des autres carburants, nécessite effectivement une transparence dans l’information destinée aux usagers. Cependant, contrairement aux distributeurs de combustibles fossiles où l’identification des infrastructures est plus aisée et, surtout, plus visible, la question est plus difficile à appréhender quand il s’agit de bornes de chargement pour véhicules électriques.
     
    En effet, on se retrouve avec une multitude d’infrastructures situées à des endroits disparates : domaine public, domaine privé accessible totalement ou partiellement au public, domaine public ou privé accessible sous certaines conditions…
     
    Répondre à ces spécificités est rendu d’autant plus malaisé qu’il n’existe aucune obligation d’information de raccordement, ne serait-ce qu’aux GRD. Au mieux ceux-ci savent-ils qu’il y a une nouvelle demande de raccordement ou un besoin de puissance additionnelle ponctuelle ?
     
    Dans ce contexte, disposer d’une cartographie, même si elle était bienvenue, ne pourrait se faire que sur base volontaire.
     
    C’est dans ce contexte que certaines plateformes plus ou moins complexes et interconnectées existent. Je prends deux initiatives comme celle, jadis publique, de ChargeMap ou celle, purement privée, qu’est Gireve.
     
    Plus que les opérateurs GPS, ce sont bien les opérateurs d’électromobilité qu’il faut fédérer. Ce sont en effet eux seuls qui peuvent définir, à l’échelle européenne, une cartographie cohérente. C’est d’ailleurs un des enjeux qui devra être central dans le cadre de la révision de la Directive 2014/94.
     
    À ce stade, je réfléchis à la meilleure approche à mener sur les infrastructures déployées sur le domaine public, mais il semble évident qu’une telle approche ne permettra probablement de dresser une image complète des infrastructures déployées en Wallonie. Quant à définir un nouvel outil cartographique spécifique à tous les opérateurs actifs en Wallonie, celui-ci ne pourrait être envisagé que de manière volontaire avec toutes les difficultés liées à cette approche. C’est la situation rencontrée par la Flandre dans sa propre cartographie qui, même complète, repose essentiellement sur les outils existants.
     
    En ce qui concerne la signalisation évoquée, je me permets de rappeler la réponse que j'avais déjà faite il y a peu. Je pense qu’il sera en effet impératif que la Wallonie puisse disposer d’une typologie particulière et universelle informant les usagers de voitures électriques. J’insisterai auprès de ma collègue en charge de la sécurité routière pour bien prévoir ce type de signalisation dans le futur.
     
    Par ailleurs, la SOFICO a prévu l’apposition de pictogrammes spécifiques sur les préavis 5 km, 2 km et 1 km annonçant la présence de bornes de recharge électrique sur les aires autoroutières, afin d’informer les propriétaires de véhicules électriques de la présence de bornes de chargement sur les aires autoroutières.