/

L'extension du projet "CoderDojo Belgium"

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 391 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/04/2021
    • de NIKOLIC Diana
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Dans sa Déclaration de politique régionale, le Gouvernement wallon s'est engagé à poursuivre la mise en œuvre de la stratégie numérique Digital Wallonia et a mentionné que « Les compétences numériques doivent être développées dès le plus jeune âge et tout au long de la vie ».
     
    Sous la précédente législature, le prédécesseur de Monsieur le Ministre, Monsieur Pierre-Yves Jeholet, s'était engagé à soutenir l'extension du projet "CoderDojo Belgium" en Wallonie qui propose un apprentissage gratuit et dispensé par des bénévoles en matière de programmation aux filles et garçons âgés de 7 à 18 ans. 
     
    Un arrêté de subvention est entré en vigueur au 1er janvier 2018 pour soutenir le développement de "CoderDojo" en Wallonie. La convention prévoyait la création de 10 "CoderDojo" par an dès 2018 pour atteindre 55 "CoderDojo" en 2021 pour 13 750 jeunes touchés. 
     
    Selon la carte disponible sur le site "CoderDojo Belgium", la grande majorité des projets se trouvent encore en Flandre et en Région bruxelloise.
     
    Combien de "CoderDojo" ont été créés et combien en existent-ils ?
     
    La Wallonie considère-t-elle toujours le développement des "CoderDojo" sur son territoire comme un élément clé de la formation numérique des plus jeunes ?
     
    Quel est le montant de la subvention annuelle dédiée au développement des "CoderDojo" ?
     
    De nouveaux objectifs chiffrés ont-ils été fixés quant à la création des "CoderDojo" ?
  • Réponse du 06/05/2021
    • de BORSUS Willy
    Le développement des compétences numériques des Wallonnes et des Wallons tout au long de la vie et dès le plus jeune âge reste une priorité de la stratégie numérique Digital Wallonia. Dans ce cadre, la subvention initiée en 2018 par mon collègue Pierre-Yves Jeholet au bénéfice du projet « CoderDojo Belgium » en vue de son extension en Wallonie, a été prolongée et même renforcée en 2020 et tout récemment pour 2021.

    L’arrêté initial prévoyait la création de 10 « CoderDojo » par an dès 2018 pour atteindre 55 « CoderDojo » en 2021 pour 13.750 jeunes touchés. Il existe actuellement 33 dojos en activité en Wallonie (Ans, Arlon, BeCode-Charleroi, BeCode-Liège, Braine-l'Alleud, Charleroi, Clavier, Dalhem, Enghien, Fernelmont, Fontaine, Gembloux, Gilly, Gosselies Aeropole, Grez-Doiceau, Hannut, Herve, Lessines, Liège, Louvain-La-Neuve, Marche-en-Famenne, Marchienne, Mons, Mont-Saint-Guibert, Namur, Rixensart, Roux, Seneffe, Seraing, Spa, Verviers, Visé et Waterloo).

    Quatre dojos sont en attente d'un assouplissement des mesures sanitaires pour pouvoir démarrer (Liège Chiroux, Onhaye, Quevy, Tournai).

    Il en existe davantage en Flandre, mais la dynamique a démarré 5 ans plus tôt (en 2013). La subvention Digital Wallonia avait d’ailleurs été octroyée pour faire évoluer cette situation.

    Le projet est ainsi passé de 13 dojos en 2018 à 33 début 2020 et de 65 sessions qui ont permis de toucher 1 625 jeunes la première année à 280 sessions pour 4 200 jeunes bénéficiaires en 2020. En 2020, les dojos actifs mentionnés ci-dessus ont organisé 112 sessions dont 22 en virtuel.

    L’estimation de 13 750 jeunes touchés fin 2021, telle que formulée en 2018, était un peu optimiste. Elle se basait sur la participation de 25 jeunes en moyenne par session. Or, si le nombre moyen de jeunes par session augmente constamment, il n’a pas encore atteint les 25.

    Enfin, bien que le projet fût en bonne voie pour atteindre les 55 dojos fin 2021, la Covid a infléchi la courbe. En 2020, 2 004 jeunes et 674 coaches ont participé à des sessions organisées en Wallonie. L'année passée, hors Covid, ils avaient compté respectivement 3 403 jeunes et 1 151 coaches participants aux dojos. L’objectif visé est maintenant de 50 dojos d’ici la fin de l’année. Le nombre de jeunes touchés devrait dès lors plutôt tourner autour des 8 000.

    Comme l’honorable membre peut s’en douter, la pandémie n’a pas facilité l’action de l’organisation et a impacté autant les bénévoles que les jeunes participants. Les activités réorganisées en mode virtuel n’ont pas permis d'accepter autant de jeunes par session que des activités en présentiel. Du côté des jeunes, il y a eu aussi un impact comme par exemple le manque de matériel informatique à disposition dans certaines familles ne permettant pas de facilement participer à une session virtuelle.

    La Wallonie considère toujours le développement des « CoderDojo » sur son territoire comme un élément clé de la formation numérique des plus jeunes, c’est pourquoi la subvention 2021 a été revue à la hausse pour atteindre le montant de 249 900 euros. Les deux objectifs principaux de 2021 seront d’animer le réseau de Dojos actifs en Wallonie (et notamment de stimuler et soutenir les initiatives citoyennes pour démarrer un dojo dans leur communauté) et de recruter et former les coaches de ces dojos (par une communication sur différents réseaux des activités de l’ASBL afin de la faire connaître et ainsi de trouver de nouveaux bénévoles).