/

La mise en place d'un dispositif de formation tout au long de la vie dans le domaine de la science, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques "STEM"

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 287 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/04/2021
    • de NIKOLIC Diana
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Lors de notre Commission de l'emploi, de l'action sociale et de la santé du 30 mars dernier, j'interrogeais Madame la Ministre sur la problématique de la sous-représentation des femmes dans les métiers "STEM" et sur les actions entreprises par le Gouvernement wallon pour inverser la tendance en la matière.
     
    Dans ses réponses, elle m'a notamment indiqué que « l'idée était de travailler sur la valorisation des carrières STEM, en ce compris dans le domaine du numérique, à travers des actions de promotion plus coordonnées et un dispositif d'orientation tout au long de la vie qui intègre la dimension de genre dès l'amont. ».
     
    Qu'en est-il de la formation continue, tout au long de la vie professionnelle ?
     
    Le baromètre 2020 Digital Wallonia de l'AdN nous informe que le taux d'entreprises ayant formé au moins un collaborateur dans une matière numérique entre 2018 et 2020 est de 12 %. Il semble donc que le problème ne soit pas spécifiquement la formation continue des femmes dans les matières numériques, mais bien la formation continue tout court.
     
    Quel est le rôle des centres de formation dans son approche ?
    Et quelle est la part des formations dans le numérique dans le panel de formations proposées ?
     
    Pourrait-elle m'indiquer la proportion de femmes ayant suivi ce type de formations ?
     
    Quelle est la proportion de chèques formation utilisée dans les matières numériques ?
     
    Une approche genrée de l'offre de formation continue dans les matières est-elle spécifiquement envisagée, intégrée dans le projet gender 2021 ?
  • Réponse du 20/05/2021
    • de NIKOLIC Diana
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.