/

Les projets d'écopâturage

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 346 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/04/2021
    • de LENZINI Mauro
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Nous apprenions récemment que la Région a décidé de développer un projet d'écopâturage au Trilogiport. En effet, 40 hectares du Trilogiport sont réservés au développement de la biodiversité et c'est une partie de cette zone qui devrait donc être prochainement transformée en éco-pâturage. Un aménagement qui constitue l'une des réponses suite à un fauchage catastrophique réalisé l'an dernier en période de nidification.

    Si les pâtures sont déjà clôturées, les moutons ne sont pas encore présents.

    Madame la Ministre peut-elle nous en dire un peu plus sur ce projet ?
    Sur quelle logique a-t-il été décidé ?
    Quelle superficie représentera-t-il ?
    Qui va le mettre en œuvre ?

    En ce qui concerne plus spécifiquement les animaux, qui va acheter les moutons et qui va les soigner ?

    Enfin, d'autres projets d'écopâturages sont-ils prévus en Région wallonne ?
  • Réponse du 18/05/2021
    • de TELLIER Céline
    En compensation des impacts de l’aménagement de la plate-forme multimodale du Trilogiport sur la biodiversité, une partie de la zone d’intégration paysagère du site sera consacrée à la préservation d’espèces protégées et menacées. Plusieurs zones y ont été aménagées avec pour but d’y créer une mosaïque d’habitats favorables aux espèces visées : friches herbacées, zones de gravières, mares temporaires, plans d’eau peu profonds, abris pour la petite faune…
     
    Jusqu’à présent l’entretien de ces zones a été réalisé par l’entreprise mandatée pour la gestion des espaces verts durant le chantier d’aménagement du Trilogiport. Le contrat avec cette société étant arrivé à terme, le SPW MI a envisagé la meilleure manière d’entretenir ces espaces semi-naturels. Sur certains espaces ouverts, le pâturage extensif a été identifié comme l’option la plus efficace pour éviter leur recolonisation par des ligneux. Le SPW MI a donc fait poser des clôtures de manière à délimiter les enclos qui n’étaient pas encore clôturés.
     
    La gestion d’espaces ouverts d’intérêt biologique par pâturage extensif constitue un outil efficace et écologique mis en œuvre par le Département de la Nature et des Forêts (DNF) et par plusieurs associations de conservation de la nature depuis de très nombreuses années dans de nombreuses réserves naturelles et sites naturels un peu partout en Wallonie.
     
    Les surfaces du site du Trilogiport qui seront gérées prioritairement par pâturage s’élèvent environ à 7 ha, avec potentiellement une surface complémentaire de 1,3 ha.
     
    La gestion de ces espaces incombe actuellement au SPW MI (Direction des Voies Hydrauliques de Liège), mais un transfert de gestion sera prochainement opéré vers le DNF qui s’assurera que la gestion pratiquée est optimale pour le maintien de la biodiversité. Le DNF procèdera alors à un appel à candidatures pour attribuer le pâturage de ces espaces dédiés à la conversation de la nature à un éleveur local.