/

L'évolution du dossier du pont dit de la Bush à Bernissart

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 464 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/04/2021
    • de CORNILLIE Hervé
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La Commune de Bernissart est concernée à plusieurs endroits par les travaux de réfection de ponts, voire de reconstruction, en raison de leur état demandant une réaction rapide des autorités et à tout le moins une planification des interventions.

    Parmi les dossiers suscités, il y a celui du Risque à Tout, à Harchies et du pont dit de la Bush qui, jusqu'en 2016, assurait la jonction entre les villages d'Harchies et de Blaton et dont la fermeture programmée avait suscité la colère des riverains, doublée de celle des municipalistes, tous estimant la reconstruction comme nécessaire.

    À l'instar d'autres dossiers impactant aussi fortement la mobilité, le respect du calendrier des travaux est primordial pour les habitants.

    Ce calendrier a-t-il évolué dernièrement ? Est-il garanti ?

    Quand commenceront les travaux ? Sont-ils toujours bien prévus ?

    Quand la vie des Bernissartois verra-t-elle une amélioration sensible de leur mobilité ?
  • Réponse du 17/05/2021
    • de HENRY Philippe
    La Commune de Bernissart a la particularité d’être traversée par le canal Nimy-Blaton-Péronnes.

    Le pont « du risque-à-Tout », plus connu localement sous le nom de pont « de la Bush » a effectivement été démoli pour cause de vétusté.

    L’évolution de la circulation telle qu’elle est observée depuis la mise hors service et la démolition du pont ne fait pas apparaître de nécessité évidente de reconstruction d’un nouveau pont.

    Dès lors, et compte tenu des autres priorités budgétaires qui sont présentes en matière d’entretien des ouvrages d’art du réseau wallon, la reconstruction de ce pont n’est pas programmée dans les prochaines années.

    Historiquement trois ouvrages permettaient le franchissement du canal dans un intervalle de 3.5 km. À ce jour, les deux ponts restants permettent ainsi aux habitants de Harchies de franchir le canal pour rejoindre Blaton.