/

Le démantèlement des outils sidérurgiques liégeois et la sauvegarde du patrimoine industriel

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 222 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/04/2021
    • de LENZINI Mauro
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Suite à l'obtention par ArcelorMittal du permis de déconstruction, pour les sites de Chertal, de la cokerie et du haut fourneau B d'Ougrée, les associations représentantes des travailleurs proposent le maintien de la structure du site ougréen, en mémoire des deux siècles de passé sidérurgique de la région liégeoise.
     
    Le maintien du HFB d'Ougrée permettrait d'organiser en collaboration avec le musée de la métallurgie et le centre de recherche liégeois une visite de ce site afin de maintenir en mémoire l'histoire de la sidérurgie, qui constitue un témoignage important du patrimoine industriel de la région liégeoise.
     
    Que pense Madame la Ministre de ce projet ?
     
    La Région wallonne pourrait-elle être partenaire d'un tel projet ? Pourrait-elle le cofinancer ?
     
    Ce site pourrait-il entrer dans l'inventaire du patrimoine industriel en cours ?
  • Réponse du 31/05/2021
    • de DE BUE Valérie
    Dans le cadre du master plan, en cours de finalisation, l’Agence Ter mandatée par la SOGEPA pour l’exécution de cette mission a sollicité de multiples intervenants, dont le musée de la Métallurgie et le centre de recherche liégeois. Ce type de projet est intégré aux réflexions en cours.

    Si je ne peux sur le principe que soutenir toute démarche visant à valoriser le patrimoine industriel, l’honorable membre comprendra aisément qu’il est prématuré de se prononcer sur un financement sans projet concret, d’autant plus avant d’avoir les résultats du master plan.

    Je peux lui confirmer par ailleurs que le HFB d’Ougrée, tout comme le site de Chertal, sont repris dans le recensement du patrimoine industriel et sont en cours d’étude.