/

L'ouverture de nouvelles zones de baignade

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 374 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/04/2021
    • de BELLOT François
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Madame la Ministre a annoncé récemment qu'elle avait la volonté d'ouvrir davantage de zones autorisées à la baignade en Wallonie cet été. Nous ne pouvons que nous en réjouir. En effet, notre région compte déjà 24 zones où la baignade est autorisée. Et ceci n'est rendu possible qu'en vertu des efforts réalisés en matière d'épuration et d'assainissement des eaux usées dans nos villes et communes.

    Ces nouvelles zones de baignade ont également un impact positif sur le tourisme puisque dès que les premiers rayons de soleil apparaissent, les touristes de notre belle Région recherchent des points d'eau naturels. Nous l'avons encore vécu l'été dernier en raison du confinement, certains sites ont été littéralement envahis par les citoyens ne pouvant se rendre à l'étranger. Il y a donc un réel potentiel écologique et économique dans ce projet.

    Madame la Ministre a-t-elle déjà une listes de zones propices à leur réouverture cette été ?
    Dispose-t-elle déjà d'un phasage des zones ces prochaines années ?
    Quelles seraient les communes concernées ?

    Est-il prévu de mettre en place une collaboration avec les communes, le contrat de rivière, le DNF, etc. pour l'accueil des baigneurs ?

    Certaines zones ne sont pas du tout aménagées pour accueillir des touristes et difficiles d'accès. Des sites peuvent également être dangereux pour la sécurité physique des baigneurs.

    Est-il prévu un soutien financier pour sécuriser les sites et gérer les accès, le stationnement ?

    Ce serait en effet dommage de devoir rester fermé pour cause de réhabilitation et d'aménagement.

    Les mesures habituelles mises en place pour les analyses d'eau seront elles complétées du fait de la pandémie ?
  • Réponse du 30/04/2021
    • de TELLIER Céline
    En 2020, la Wallonie comptait 33 zones officielles de baignade, parmi lesquelles 24 étaient ouvertes au public. C’est 4 de plus que l’année précédente et mon souhait est effectivement de continuer sur cette lancée.
     
    Deux zones interdites depuis longtemps devraient rouvrir cette année, grâce à l’amélioration constatée de la qualité de l’eau ces derniers étés : il s’agit de Noiseux sur l’Ourthe et du lac de Neufchâteau.
     
    Une autre zone, toujours de qualité excellente, mais fermée l’an dernier pour des travaux de réhabilitation, va rouvrir aux étangs de Recht à St Vith.
     
    Des précisions doivent encore arriver dans les prochaines semaines concernant la réouverture potentielle du site du Grand Large à Nimy.
     
    L’ouverture de nouvelles zones est envisageable : au Bief des Pêcheurs sur le canal de l’Espierres à Estaimpuis, si des travaux d’aménagement des berges sont réalisés, et au lieu-dit Les Praules à Dinant sur la Lesse. Une nouvelle zone pourrait aussi voir le jour à Froidchapelle sur le lac de la Plate Taille (site des lacs de l’Eau d’Heure), mais tout cela doit encore être confirmé dans les prochaines semaines.
     
    La prospection de nouvelles zones de baignade officielles à désigner se poursuivra en 2021.
     
    Je suis bien consciente de la tâche compliquée des Bourgmestres qui sont compétents pour la sécurité et la salubrité publiques sur leur territoire, ainsi que du travail intense mené par les zones de Police dans la gestion des flux de touristes à proximité des zones de baignade et des autres zones de loisirs estivaux.
     
    Plusieurs Contrats de Rivières mettent en place une équipe de stewards afin de sensibiliser le grand public au respect de la réglementation en vigueur sur les cours d’eau, notamment en matière de baignade, de feux et de déchets. Mais l'honorable membre a raison, mon souhait est de travailler en collaboration avec tous ces acteurs et d’identifier ensemble les besoins en matière d’éventuel réaménagement.
     
    À côté de l’ouverture de nouvelles zones, j’ai également proposé au Gouvernement, qui l’a accepté, d’élargir la saison officielle de baignade.
     
    Actuellement, la baignade n’est autorisée qu’entre le 15 juin et le 15 septembre. Mais avec le réchauffement climatique, il est devenu nécessaire d’adapter l’ouverture des sites officiels de baignade wallons aux changements climatiques de plus en plus marqués et notamment aux printemps de plus en plus chauds.
     
    Cette année 2021 sera une année de transition et la baignade sera autorisée du 1er juin au 30 septembre. Mais à terme, l’autorisation de piquer une tête pourra s’étendre du 1er mai au 30 septembre. Soit deux mois de plus qu’actuellement.
     
    Ceci nous permet d’offrir un accès plus long à la nature à nos concitoyens, dans le respect de celle-ci et bien sûr des vérifications bactériologiques effectuées par la Région.
     
    Enfin, concernant le dernier volet de la question, il est établi que le risque de contagion par la Covid-19 via l’eau de baignade est négligeable, vu le caractère fragile du virus dans l’eau. Le seul risque dans l’eau pourrait être lié à l’apport accidentel d’eaux usées domestiques fraiches et non épurées. Dans ce cas de figure, le SPW interrompra la baignade en rivière durant 48 à 72 h pour éviter tout risque.
     
    Concernant les risques de propagation du virus, le SPW recommandera, comme l’été dernier, une grande prudence à l’intérieur de locaux à risques tels que les sanitaires. À l’extérieur, les risques sont moindres et une distance sociale entre les bulles familiales, sur les pelouses et les plages de sable des zones de baignade, devrait suffire.