/

La vaccination des aidants proches

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 305 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/04/2021
    • de VANDORPE Mathilde
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Les aidants proches jouent un rôle essentiel dans le maintien à domicile, dans la continuité des soins, dans le support à nos aînés, aux malades et aux personnes handicapées. On estime qu'ils forment 10 % de la population. Des aidants proches sont parfois le seul aidant d'une personne dépendante. Si l'aidant devait être atteint de la Covid-19, la situation deviendrait très compliquée.
     
    Il nous apparaît dès lors essentiel de pouvoir leur donner les moyens de continuer à travailler, à soutenir leur proche en toute sécurité. La vaccination contre la Covid-19 fait partie de ces moyens. C'est d'ailleurs la demande que l'ASBL Aidants proches a adressée il y a peu à Madame la Ministre.
     
    Dans un tel contexte, a-t-elle envisagé de permettre aux aidants proches de bénéficier d'une vaccination en priorité ?
     
    Pourquoi ce public n'a-t-il pas bénéficié de la vaccination en même temps que les professionnels de première ligne dès la mi-février ?
     
    Que propose-t-elle pour les aidants proches qui sont seuls avec leurs enfants ou leur proche ?
     
    Des aidants proches qui n'en ont pas le statut officiellement pourraient-ils s'inscrire sur une liste de demandeurs prioritaires pour la vaccination ?