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L'étude relative à l'élargissement du canal Nimy-Blaton

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 489 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 07/05/2021
    • de CORNILLIE Hervé
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La presse rapporte que la Région wallonne effectue actuellement des carottages pour étudier le sol aux abords du canal Nimy-Blaton. Le SPW étudie en effet l'éventuel élargissement du canal à certains endroits clés, afin d'y permettre le passage de péniches de 2 000 tonnes (actuellement 1 350 tonnes maximums sur ce tronçon). Si réalisé, cela permettrait l'accès de l'ensemble de la « dorsale wallonne » à des bateaux de 2 000 tonnes.
     
    Des fournisseurs et des entreprises seraient demandeurs d'élargir la capacité de ce canal. Cela permettrait de diminuer le nombre de camions sur les routes, un de nos objectifs lors de cette législature. Des travaux qui pourraient démarrer en 2022, si les résultats de l'étude sont probants. 
     
    Où en sont les études relatives à ce projet d'élargissement du canal Nimy-Blaton ?
     
    À ce stade, Monsieur le Ministre peut-il déjà me confirmer ou non si le canal sera élargi ?
     
    Quels sont les fournisseurs et entreprises demandeurs de l'élargissement ?
     
    Participeront-ils d'une quelconque manière au projet, si celui-ci venait à se concrétiser ?
     
    Qu'impliqueront concrètement de tels travaux pour la région concernée ?
  • Réponse du 20/05/2021
    • de HENRY Philippe
    Les infos relayées par la presse sont correctes. Les études de ce projet sont actuellement en cours et c’est dans ce cadre que les carottages que l’honorable membre mentionne sont effectués.

    Une demande de permis d’urbanisme devrait être déposée avant la fin du mois de juin et l’objectif est de pouvoir mettre ces travaux en adjudication au début de l’année prochaine. Ceux-ci seraient alors réalisés par tronçons successifs de 2022 à 2024, année au terme de laquelle le passage des bateaux de 2000 T sera possible sur ce canal jusqu’à Obourg. Il est à noter que par la suite, le passage des bateaux de 2000 T sera également possible sur l’ensemble de la dorsale wallonne, et ce dès que l’ensemble du programme Seine Escaut en Wallonie sera terminé.

    Ce projet est repris dans la décision d’exécution de la Commission européenne de juin 2019 qui définit les travaux à réaliser et les délais pour le projet Seine-Escaut. Ce n’est donc pas sur demande de certaines entreprises que ces travaux seront réalisés. Cependant, nous pouvons qu’espérer que ces travaux soient bénéfiques et profitables pour le développement des entreprises wallonnes aussi bien lors de la réalisation des travaux que lors de l’exploitation du canal par la suite.

    L’Europe doit lancer cette année l’appel à candidatures pour le Mécanisme d’Interconnexion en Europe 2021 -2027 (MIE). Cet appel a été plusieurs fois reporté à cause des discussions autour du budget européen. Le SPW-MI se prépare néanmoins au dépôt du dossier de candidature et le financement du canal Nimy-Blaton sera inclus dans celui-ci. Nous pouvons donc espérer un cofinancement européen à hauteur de 50 %.

    Bien que nous savons tous que des travaux d’une telle envergure ne se font pas sans conséquence, sur la navigation par exemple, il n’est à ce stade pas possible de les détailler.