/

Les infrastructures destinées à la pratique du padel

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 148 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/05/2021
    • de FONTAINE Eddy
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le padel est un sport de raquette, dérivé du tennis. Il se joue en double et fait un peu penser au squash, puisqu'il est permis d'utiliser les murs ou les vitres qui entourent le terrain pendant les échanges. Inventé il y a plus de 50 ans, il s'est d'abord propagé en Argentine et en Espagne, avant d'envahir les 5 continents.

    En Wallonie, on comptait deux clubs et deux terrains dédiés à la pratique de ce sport en 2015. Aujourd'hui, il existe désormais 58 clubs et un total de 124 terrains. Ce chiffre est d'ailleurs encore plus élevé chez nos confrères flamands. On compte plus de 40 000 pratiquants dans l'entièreté du pays. Par ailleurs, la Belgique accueille chaque année un tournoi international, le « Belgium Open ».

    Le padel est aujourd'hui considéré comme un des sports bénéficiant du plus haut potentiel de croissance.

    En effet, ce dernier séduit des personnes de tous les âges. Cela explique donc bien les nombreux projets de club, qui voient le jour à travers toute la Wallonie, comme cela fut d'ailleurs le cas dans la commune de Couvin.

    Quelle est l’analyse de Monsieur le Ministre sur les besoins en infrastructures pour ce sport, actuellement en pleine expansion ?

    Peut-il nous dresser un portrait de ses priorités, afin de soutenir le développement des infrastructures de padel au sein de notre Région ?
  • Réponse du 25/05/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Sur les 5 dernières années, 11 dossiers relatifs à ce type d’aménagement ont été subsidiés par mon département.

    Comme j’ai déjà pu l’exprimer à plusieurs reprises au sein de cette commission, le décret relatif au subventionnement des infrastructures sportives se veut général et il s’applique dès lors à l’ensemble des équipements éligibles.

    Il n’est donc pas dans mes intentions, à ce jour, de cibler le déploiement d’un type d’équipement sportif spécifique.

    Contrairement au texte précédent, le décret adopté par le Parlement en décembre dernier tient compte des priorités régionales pour les infrastructures sportives et instaure plusieurs incitants et critères de priorisation des dossiers qui s’appliquent à l’ensemble des disciplines sportives.

    Comme pour l’ensemble des dossiers, je serai bien entendu attentif aux projets de terrains de padel qui me seront soumis.