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La campagne de recrutement du TEC

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 503 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 11/05/2021
    • de NIKOLIC Diana
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Au début de cette année 2021, le TEC a mené une campagne de recrutement en arborant le slogan « Envie de changer de carrière ? Devenez conducteur TEC ». Le slogan affiché, sur les bus, mais aussi en ligne, était accompagné d'une illustration qui représentait un bus coupé en 2 et où une moitié du bus était une planche à découper avec des aliments, suggérant en quelque sorte la reconversion des travailleurs du secteur HORECA.

    Au moment où il y a un manque criant de personnel dans ce secteur, c'est plutôt maladroit.

    Monsieur le Ministre peut-il nous informer sur l'élaboration de cette campagne de communication ?

    S'il existe des règles encadrant les publicités affichées sur les bus du TEC, existe-t-il des lignes directrices/des critères pour l'élaboration des campagnes de communication du TEC ?
  • Réponse du 15/06/2021
    • de HENRY Philippe
    Pour essayer de pallier aux difficultés de recrutement du personnel de conduite et plus largement des métiers dits en pénurie, le TEC a organisé en 2019 des ateliers pour définir différents personnages. Sur cette base, plusieurs cibles ont été identifiées dans le cadre d’une campagne orientée sur la reconversion : les routiers, les livreurs, le personnel HORECA, les vendeurs et les métiers du bâtiment.

    Ce travail de fond, initié il y a près de deux ans, a été activé très localement en février 2021 pour résoudre des difficultés de recrutement dans la région d’Arlon. Vu le contexte de confinement et l’interprétation négative qui pouvait en être faite, le thème représentant une planche à découper avec des aliments a été suspendu immédiatement sur les canaux digitaux, puis sur les autres médias.

    Le TEC, au travers de sa communication, cherche à relayer les valeurs qui lui sont propres (innovation, partage, professionnalisme…) et plus largement celles inhérentes au service public. Quand l’opportunité se présente, des collaborations avec d’autres secteurs peuvent également être réalisées pour amplifier la communication, tout en donnant du sens à notre action. Ce fut notamment le cas pour le lancement du site letec.be pour lequel une collaboration a été menée en pleine crise Covid avec des artistes.