/

La visite de Monsieur le Ministre en Wallonie picarde

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 533 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/05/2021
    • de CORNILLIE Hervé
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le mardi 4 mai dernier, Monsieur le Ministre s'est rendu en Wallonie picarde pour une visite de terrain. À cette occasion, il a fait le point sur les grands chantiers de mobilité à l'œuvre dans cette belle région, dont les travaux du Pont des Trous, l'aménagement des quais et de la halte nautique à Tournai, ainsi que les aménagements routiers et cyclables à Enghien.

    Peut-il nous faire le point sur les différents chantiers visités et dossiers évoqués ? Quelles en sont les échéances ?

    Concernant sa volonté d'opérer un transfert modal vers la mobilité douce et les transports en commun en Wallonie durant la présente législature, quels sont les projets en cours en Wallonie picarde à ce sujet ? Permettront-ils de remplir ses objectifs dans la région en la matière ?
  • Réponse du 18/06/2021
    • de HENRY Philippe
    Je confirme que la Wallonie Picarde est une très belle région et, comme j’ai pu le dire lors des deux conférences de presse, il s’agit toujours d’un réel plaisir de la redécouvrir et d’admirer son développement suite aux nombreux investissements qui y sont réalisés aussi bien au niveau infrastructures routières qu’au niveau des infrastructures liées à la voie d’eau. Les travaux des abords de l’Escaut, de la halte nautique, du Pont des Trous …, dans la traversée de Tournai en sont des bons exemples.

    Comme l’honorable membre le sait, tous les chantiers du Plan Infrastructures et Mobilité pour tous ont fait l’objet d’un phasage dans le temps et par cohorte.
    Voici quelques chantiers importants de ce plan, sans être exhaustif : la sécurisation des abords de la gare, dont la réalisation est prévue en 2022, l’aménagement des boulevards Albert et Lalaing prévu en 2025, la sécurisation du boulevard Delwart et aménagements cyclopiétons prévus en 2022, la finalisation de la liaison RAVeL L88 à la gare de Tournai prévu en 2022, l’aménagement cyclopiétons localisé sur les Boulevards Léopold et Bara prévus en 2022 ainsi que la passerelle de l’Arche dont la fin des travaux est prévue pour 2024.

    Complémentairement aux dossiers du PIMPT, certains dossiers en cours, d’autres financés par l’enveloppe des modes actifs ou par le programme justificatif ont pu également être abordés lors de ma visite. L’honorable membre en trouvera, ci-dessous, une liste non exhaustive :
    - A8 : Aménagement entre l’accès 25 et 26 et création d’un giratoire sur la RN285 (Travaux en cours) ;
    - N55 : Réhabilitation du pont passant au-dessus de l’autoroute à la sortie 26 ; (Travaux en cours) ;
    - N7b : Requalification de la rue Montgomery en vue d’une rétrocession à la Ville ;
    - N285 : Sécurisation de la traversée cyclable et piétonne à la sortie du parc d’Enghien.

    Afin d’assurer le transfert modal vers les transports en commun, plusieurs études sont en cours ou débuteront prochainement. Le redéploiement de la zone autour d’Ath, le redéploiement de la Ville de Mouscron ou encore la zone autour de Soignies en sont quelques exemples pour les 2 prochaines années.

    Des lignes express verront également le jour en 2021 :
    - Renaix-Mont-de-l'Enclus - Tournai - PAE Tournai Ouest ;
    - Péruwelz - Leuze - Frasnes – Renaix.

    Des études de connexion entre certaines villes sur la création de nouvelles lignes Express ou principales sont également à l’étude.