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Les 850 ans de la consécration de la cathédrale de Tournai par Henri de France

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 254 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 21/05/2021
    • de CORNILLIE Hervé
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Mardi 11 mai dernier ont eu lieu les célébrations des 850 ans de la consécration de la cathédrale de Tournai par Henri de France. Madame la Ministre connaît l'importance que j'attache à la conservation et à l'attractivité de ce véritable joyau wallon, trop méconnu à mon estime.

    Interrogée par mes soins début 2020 sur la valorisation patrimoniale et touristique de la cathédrale, elle me répondait que les festivités prémentionnées permettraient de donner un « coup de projecteur sur un des fleurons du patrimoine wallon ». La Covid étant passée par là depuis lors, la cérémonie a dû cependant être quelque peu revisitée.

    Le coup de projecteur espéré par la Région sur l'un des plus beaux monuments wallons (pour citer le Ministre-Président) a-t-il survécu à cette cérémonie allégée pour cause de Covid ?

    Quel est le retour de Madame la Ministre concernant les festivités qui ont eu lieu ?

    La trajectoire initiale de valorisation de la cathédrale a-t-elle été modifiée suite à la crise sanitaire ?

    Quelle sera la stratégie de valorisation de la cathédrale aux cinq clochers post-Covid ?

    Peut-elle nous faire le point concernant les chantiers de restauration, pour lesquels la Région investit depuis de nombreuses années des moyens considérables ?

    Madame la Ministre assurait dans sa dernière réponse que son administration se déclarait prête à assister la cathédrale dans ses différentes démarches de valorisation patrimoniale, religieuse et touristique.

    Des collaborations de ce type ont-elles été initiées depuis lors ?
  • Réponse du 14/06/2021
    • de DE BUE Valérie
    La dédicace de la cathédrale, intervenue le 9 mai 1171, a été célébrée 850 ans plus tard avec simplicité et en comité très restreint vu les conditions sanitaires. Parmi les invités, triés sur le volet en raison des circonstances, figuraient notamment le bourgmestre de la Ville de Tournai, le gouverneur du Hainaut et le président du collège provincial, dès lors que la Province est propriétaire du bâtiment, et, pour représenter la Région wallonne, le Ministre-Président.

    Il faut constater que l’événement s’est adapté - comme tant d’autres - aux circonstances, avec néanmoins le retour des objets épiscopaux découverts dans les tombes de deux évêques du 11e siècle, lesquelles avaient été mises au jour en 2006 et 2007 lors de fouilles archéologiques pilotées par l’AWaP.

    Je tiens à préciser que d’autres actions de valorisation ont été menées, comme la nouvelle mise en lumière et le concert de Blanche qui ont marqué, fin 2020, les 20 ans d’inscription de la Cathédrale à l’UNESCO. Ce concert a d’ailleurs bénéficié de subventions en lien avec la sensibilisation au patrimoine et la promotion touristique. Une émission consacrée à la cathédrale de Tournai et destinée au jeune public a également été réalisée en collaboration avec l’enseignement communal tournaisien et diffusée sur No télé, et une brochure intitulée « Incroyable Notre-Dame – la cathédrale de Tournai fête ses 850 ans » vient de sortir. Visites spéciales, expositions et autre conférence sont encore prévues d’ici la fin de l’année pour fêter et valoriser la cathédrale et ses trésors.

    Je préciserai encore que l’AWaP a participé et participera encore à la promotion de ces animations sur son site et ses réseaux sociaux. Elle a également transmis les informations sur ces activités à la Délégation Wallonie-Bruxelles à Paris qui les utilise dans le cadre de sa campagne « Jeudi du patrimoine » sur Tweeter. Une façon de toucher un public plus international, ainsi que le centre du patrimoine mondial.

    Il m’appartient, en tant que Ministre du Patrimoine, d’accompagner et de soutenir la « stratégie de valorisation » de la Cathédrale, le pilotage de celle-ci revenant aux opérateurs locaux..

    En ce qui concerne les travaux, l’AWaP accompagne la Province dans le cadre de l’étude et la mise en œuvre des différentes phases de travaux. Depuis la fin de la restauration extérieure des parties romanes, à savoir la nef, le transept et les 5 tours, et avant de pouvoir entamer celle du chœur qui nécessite encore diverses études, des opérations moins spectaculaires, car intérieures, vont prochainement être menées.

    Plusieurs dossiers font ainsi l’objet d’une procédure de patrimoine en cours :
    - l’installation, dans la chapelle Saint-Louis, de tapisseries du 16e siècle restaurées en vue de leur mise en valeur, et ce en collaboration avec les Amis de la Cathédrale ;
    - la restauration du dallage de la nef et du transept, dossier mené en étroite collaboration avec la Province de Hainaut ;
    - de nouveaux aménagements liturgiques mettant en œuvre un mobilier contemporain, intervention initiée par la Fabrique d’église cathédrale et soutenue par l’évêché. Ce dernier volet, fruit d’une réflexion liturgique et artistique longuement mûrie, a déjà fait l’objet de plusieurs réunions, la dernière datant de ce 10 mai 2021.

    Sont également à l’étude la dépose des vitraux du chœur en vue de leur sauvegarde dans l’attente de leur restauration et de la repose de ceux-ci à la fin des travaux du chœur, la restauration des fresques Sainte Marguerite et Jérusalem Céleste, ainsi que la restauration des 2 autels latéraux.

    L’accompagnement de tous ces projets par l’AWaP se fait également sous l’angle UNESCO, à savoir que des études d’évaluation patrimoniale sont réalisées préventivement par l’AWaP afin de s’assurer que les travaux envisagés sur le monument ou aux abords ne compromettent pas les qualités qui ont justifié l’inscription sur la liste du patrimoine mondial. Ces études répondent donc aux exigences du comité du patrimoine mondial mais constituent aussi et surtout une analyse approfondie des multiples enjeux, de même qu’un outil de pilotage.

    Comme l’honorable membre le voit, la valorisation patrimoniale de la cathédrale peut prendre différentes formes, parfois moins visibles mais continues.

    Par ailleurs, la cathédrale s’inscrit dans un contexte, à la fois historique, archéologique mais aussi urbanistique et socio-culturel. Ainsi, le projet de réhabilitation de l’Hôtel des Anciens Prêtres voisin « centre d’affaires et de l’innovation », pourrait participer à la valorisation de la cathédrale, que ce soit en permettant des vues originales sur la cathédrale ou en l’intégrant dans le parcours touristique immersif envisagé. Cet ambitieux projet, estimé à 21 Mi d'euros, est soutenu par le SPW MI, l’AWaP et le FEDER (programmation 2014/2020).

    En outre, en termes de promotion, WBT met en place, et ce en concertation avec l’AWaP, une mise en avant des sites patrimoniaux de première importance. La ville de Tournai et son patrimoine UNESCO en font partie. Une brochure sur l’attractivité des villes wallonnes, qui reprend Tournai et dans les incontournables sa cathédrale, est relayée sur les sites internet visitwallonia.be en 6 langues, en Belgique et à l’étranger. Une section dédiée spécifiquement au patrimoine UNESCO a été mise en place et une Route UNESCO à vélo créée pour intégrer ce patrimoine dans une démarche de tourisme actif et ainsi l’ouvrir à un autre public.

    Les réseaux sociaux et newsletters culturelles WBT font également la promotion de ces différents produits et supports promotionnels intégrant l’offre de la cathédrale de Tournai. Le plan de communication des différents bureaux wallons en Belgique et à l’étranger intègre cette stratégie de communication 360° qui se retrouve dans des émissions télévisées, radio ou dans des campagnes de promotion. A titre d’exemple, la cathédrale de Tournai et le centre-ville ont ainsi été mis en avant dans la deuxième émission de la saison 2021 de La Grande Balade sur RTL Tvi.

    A l’étranger, dans le cadre des Clubs de Promotion de WBT, l’Office du Tourisme de Tournai participera notamment à la campagne d’affichage dans toute la région lilloise en juillet-août.

    Enfin, l’été sera mis à profit pour asseoir la notoriété de la destination Wallonie en Belgique et dans les pays étrangers. A nouveau, la cathédrale est un des quatre visuels symboliques qui sera repris dans la campagne d’affichage de 8 et 20 m² en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre, afin de sensibiliser le grand public à nos villes et leur patrimoine.