/

Le financement de la végétalisation des villes dans le cadre de la Politique intégrée de la Ville

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 337 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2021
    • de NIKOLIC Diana
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Je me réjouis de l'adoption d'une Politique intégrée de la Ville et de l'enveloppe de 240 millions d'euros destinée à 9 grandes villes wallonnes.
     
    Dans la mise en œuvre de cette politique par les villes, 35 % des moyens devront être consacrés à la rénovation énergétique et 35 % devront être utilisés pour la rénovation des quartiers prioritaires.
     
    La Politique intégrée de la Ville concerne également d'autres thématiques telles que la mobilité, le développement des Smart Cities et, en ce qui concerne Monsieur le Ministre, la végétalisation des villes.
     
    En commission du 27 avril dernier, il détaillait la provenance des crédits budgétaires qui ont permis de dégager les 240 millions d'euros nécessaires à ladite Politique. Ainsi, 125 millions sont dégagés par le Ministre Henry, 10 par le Ministre Borsus, et 115 millions par Monsieur le Ministre.
     
    Quel budget sera concrètement consacré à la végétalisation de la Ville dans le cadre de la Politique intégrée de la Ville ?
     
    Par quels crédits est-elle financée ? A-t-il dégagé des crédits supplémentaires pour intégrer la végétalisation des villes à la PIV ?
  • Réponse du 25/06/2021
    • de COLLIGNON Christophe
    La végétalisation des villes et l’adaptation aux changements climatiques en milieu urbain sont une des thématiques prioritaires identifiées par le Gouvernement - sur la base de la déclaration de politique régionale - dans le cadre de la politique intégrée de la Ville.

    Par conséquent, comme précisé dans la décision du 1er avril 2021 et dans la circulaire adoptée à sa suite, les villes de plus de 50 000 habitants pourront voir leurs projets de végétalisation soutenus dans le cadre de la PIV et de l’enveloppe budgétaire globale de 240 millions d’euros qui y est consacrée (à laquelle viennent s’ajouter quatre fois 10 millions d’euros pour agir dans les périmètres SAR des neuf grandes villes).

    Pour autant que le projet de végétalisation soit conforme au plan stratégique transversal (PST) et, le cas échéant, à la perspective de développement urbain (PDU) de la Ville, celle-ci pourra inscrire cette dimension dans son plan d’actions et allouer la part du budget disponible qu’elle comporte en vue de créer ou d’améliorer des espaces verts sur son territoire.

    Enfin, au-delà du soutien apporté par le Gouvernement à la végétalisation des territoires urbains, le plan de relance wallon adopté ce 21 mai 2021 reprend parmi ses priorités et ses mesures structurantes, les thématiques « végétalisation et adaptation aux changements climatiques » et « préservation de la biodiversité », en les accompagnant de budgets importants destinés, pour partie, à l’ensemble des pouvoirs locaux, et ce, quelle que soit leur taille.