/

La réouverture des vestiaires des clubs sportifs dans le cadre de la reprise des championnats amateurs

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 182 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/06/2021
    • de CORNILLIE Hervé
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Alors que la reprise progressive des rencontres amicales ou des championnats au sein du sport amateur se fait sentir, divers problèmes et situations doivent encore être réglés.

    Lors d'une réunion mi-mai entre la Ministre des Sports et les différents responsables des fédérations sportives, le point crucial des vestiaires et douches a été abordé. Ces derniers devraient rester fermés jusque fin juin …

    Pourtant, et les acteurs de terrain sont formels à ce sujet, il n'y aura pas de reprise des rencontres amicales ou de championnat, tout au moins pour les adultes, sans l'ouverture de ceux-ci.

    Les bénévoles et volontaires du sport amateur en sont conscients, mais reconnaissent cependant que la plupart des vestiaires sont trop petits et mal ventilés.

    Mme Vlieghe a d'ailleurs affirmé aux responsables des fédérations que c'est au sein des vestiaires que le virus se propage le plus vite (locaux exigus et virus qui reste en suspension à cause de la vapeur).

    Les vestiaires et douches constituent-ils effectivement un gros problème sur le plan sanitaire ?

    Y a-t-il actuellement des solutions  ?

    Comment faire en sorte que nos infrastructures sportives wallonnes puissent permettre la réouverture des vestiaires et douches le plus rapidement possible  ?

    Car sans ces derniers, il est quasi impossible que la compétition reprenne …

    Des mesures d'aération ou de ventilation des vestiaires sont-elles en préparation  ?
  • Réponse du 28/07/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Depuis le début de la crise sanitaire, les vestiaires, qu’ils soient destinés aux activités indoor ou outdoor, ont effectivement été pointés par les experts comme des locaux dans lesquels le virus peut se propager. En effet, outre la difficulté de respecter la distanciation sociale, la propagation du virus est amplifiée par le phénomène d’aérosolisation dans les douches.
     
    Les protocoles encadrant la pratique sportive, qui sont une compétence de la Ministre en charge des Sports au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, autorisent depuis le 27 juin l’utilisation des vestiaires et des douches, moyennant le respect de certaines recommandations :
    - assurer, en permanence, une ventilation maximale et régulière ;
    - disposer de gel désinfectant et/ou spray désinfectant ;
    - respecter une distance de 1m50 entre les personnes ;
    - réduire le temps de vestiaire et sous la douche au minimum ;
    - ne pas organiser de briefing et débriefing au sein des vestiaires ;
    - prohiber la consommation d’alcool et de modérer les gestes de célébrations.
     
    En ce qui concerne les douches, suite à leur non-utilisation durant de nombreux mois, de l’eau stagnante pourrait entraîner l’apparition d’une bactérie : la legionella. Cette dernière peut provoquer la légionellose qui s’acquiert par l’inhalation de microgouttelettes d’eau. Cette maladie provoque des infections respiratoires qui peuvent se révéler graves.
     
    L’Association des Établissements Sportifs a dès lors émis des recommandations d’usage à l’attention des propriétaires et gestionnaires d’infrastructures sportives :
    - avant d’ouvrir les douches au public, il est indispensable de procéder une purge des canalisations ;
    - pour ce faire, il convient de faire couler l’eau à + de 65° pendant minimum 5’ ;
    - la personne chargée de cette opération doit porter un masque ;
    - toute présence dans le local est prohibée durant ce laps de temps ;
    - il est conseillé de faire analyser un échantillon par un laboratoire accrédité ou agréé à la suite de cette opération.
     
    J'informe par ailleurs que la Wallonie a mis en place un GT ventilation auquel j’ai demandé à ce que l’administration Infrasports soit associée.
     
    Ce GT est chargé notamment de formuler des recommandations pour implémenter les mesures qui pourraient être prises par le Codeco.