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La décision de l'Agence de développement territorial - Wallonie picarde (IDETA) de déconnecter des bornes de rechargement pour les véhicules électriques

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 607 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 18/06/2021
    • de CORNILLIE Hervé
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Depuis 2011, l'Agence de développement territorial de Wallonie picarde IDETA a installé pour près de 350 000 euros de bornes de recharge électrique sur l'ensemble de son territoire. Elle se targuait alors d'être un des premiers acteurs publics à installer de telles bornes sur le domaine public.

    IDETA a cependant pris la récente décision de déconnecter ses 49 bornes, car ces dernières devenaient trop déficitaires : « le fournisseur a décidé d'augmenter les coûts de gestion de nos infrastructures suite à un manque de rentabilité ».

    Cette augmentation rendra les installations de recharge électrique encore plus déficitaires et IDETA veut arrêter les frais, estimant que cela n'était plus de sa responsabilité.

    IDETA a néanmoins pris connaissance des récentes annonces de Monsieur le Ministre concernant les objectifs wallons en termes de bornes de recharge. L'Agence assure ainsi que les bornes en question sont temporairement déconnectées et envisage de les inclure dans le réseau de 4 000 installations que le Monsieur le Ministre souhaite développer en Wallonie.

    Les 49 bornes pourraient donc être réactivées et gérées par un nouveau concessionnaire qui, lui, recevra une aide financière de la Région pour compenser le déficit du service ajoute IDETA. L'intercommunale déclare s'inscrire « d'une manière fort volontariste dans le projet du Ministre afin de garantir, à terme, la bonne desserte de la Wapi ».

    Que pense Monsieur le Ministre de l'idée avancée par IDETA ?

    Les 49 bornes installées par cette dernière peuvent-elles être inclues dans son Plan wallon en la matière ?
    Si oui, ces dernières seraient-elles potentiellement incluses dans les appels régionaux comme celui concernant le secteur public ?

    Que faire des bornes en attendant leur éventuelle reprise ?

    IDETA déclare à ce sujet qu'à très court terme, les bornes leur appartenant seront laissées en libre accès dans l'attente de la solution globale que va mettre en place la Wallonie.

    Quand cette solution verra-t-elle le jour ?
  • Réponse du 25/08/2021
    • de HENRY Philippe
    J’ai effectivement appris la décision d’IDETA de désactiver les bornes sur ses parcs d’activités pour les raisons évoquées. Cette situation, regrettable, n’est que la traduction de la difficulté qu’ont les opérateurs d’électromobilité à atteindre un rendement économique suffisant pour rentabiliser les installations de chargement, et ce, même dans les endroits où elles semblent pertinentes comme les zonings industriels.

    Au-delà de cette situation, mes services sont en effet en contact avec IDETA afin d’évaluer les solutions.

    Comme l’honorable membre doit le savoir, le Gouvernement a récemment approuvé une convention entre la Région et les Agences de développement territoriales afin d’évaluer les besoins en chargement au niveau des villes et communes wallonnes. Ce travail sera justement coordonné par IDETA.

    Cette réflexion doit permettre de mettre en place un plan de déploiement cohérent avec les acteurs de cette filière, gestionnaires de réseaux de distribution en tête afin d’assurer un déploiement cohérent sur le territoire wallon début 2022. C’est dans ce contexte qu’une solution structurelle pourra être mise en place pour les bornes d’IDETA.

    Je souligne qu’IDETA n’a pas pour vocation de gérer directement ces infrastructures qui sont toujours en parfait état de marche. Cette mission incombe bien à des opérateurs commerciaux et on peut donc aisément comprendre l’option choisie par l’Intercommunale pour assurer une certaine continuité de service sans que cela n’entraîne de surcoûts incontrôlés au niveau de ses contrats de fourniture en électricité.

    C’est donc bien avec une volonté de reprise de ces infrastructures dans un cadre et un contexte plus large qu’IDETA souhaite trouver une issue durable pour ces bornes.