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La navigation pilotée à distance entre Anvers et Liège

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 610 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 18/06/2021
    • de NIKOLIC Diana
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Après les voitures, voici les bateaux sans pilote !

    Ce lundi 7 juin à Liège, une barge à conteneurs de 110 mètres de long et 11,40 mètres de large est arrivée en Cité ardente depuis le port d'Anvers. Le bateau était en effet guidé et piloté à distance depuis un centre de contrôle situé à  Anvers.
    Cette évolution technologique résulte de la collaboration entre la société anversoise Seafar et la société liégeoise TERCOFIN du groupe Novandi, qui organise le transport fluvial de conteneurs entre les ports de Liège et d'Anvers. L'objectif de la société liégeoise est de « positionner Liège comme plateforme multimodale 4.0 à l'échelle internationale ».

    Outre une innovation technique évidente, cette nouveauté permet de répondre à une réelle attente de la batellerie car le secteur se rend compte « que de plus en plus de capitaines désirent avoir une vie à terre alors qu'historiquement toute la famille était à bord toute l'année ». Cela permet aussi à un capitaine de piloter plusieurs bateaux en même temps. Selon le directeur de la société Sefear : « La navigation automatisée offre des opportunités pour la croissance du secteur et permet d'accroître la compétitivité du transport par voie d'eau. En tant qu'acteur innovant dans le secteur de la navigation intérieure et maritime, Seafar veut être un accélérateur vers une navigation efficace et durable ».

    Alors qu'il est possible de naviguer à distance en Flandre, un capitaine était néanmoins présent dans le bateau pour naviguer sur les eaux wallonnes où la navigation guidée n'est pas autorisée.

    Monsieur le Ministre envisage-t-il de revoir sa législation pour permettre le développement de la navigation autonome ?

    Comment compte-t-il soutenir le développement de cette technologie pour atteindre l'objectif de positionner Liège comme plateforme multimodale 4.0 à l'échelle internationale ?
  • Réponse du 02/09/2021
    • de HENRY Philippe
    Comme l’honorable membre le sait, l’accroissement du report modal vers les modes alternatifs à la route comme l’est la voie d’eau est l’une de mes priorités. Le développement de la numérisation, de l’automatisation et d‘autres technologies modernes afin de contribuer ainsi à la compétitivité, à la sécurité et au développement durable de la navigation intérieure se révèle être un des moyens pour y parvenir.

    À cet égard, j’ai le plaisir de lui annoncer que je déposerai dans les prochains jours le projet de décret modifiant la loi du 5 juin 1972 sur la sécurité des bâtiments de navigation, et ce, pour une 2e lecture par le Gouvernement. Le Conseil d’État s’est en effet prononcé en faveur de cette législation.

    Cette modification de la législation permettra à des porteurs de projet d’introduire des demandes d’autorisation pour mener des expérimentations ou projets pilotes, et notamment, de demander des dérogations à diverses réglementations adoptées en vertu de la loi du 5 juin 1972 comme les prescriptions techniques des bateaux, les prescriptions d’équipage et les règles de police. Ces porteurs de projet peuvent demander de mener des expérimentations ou projets pilotes sur des portions de voies d’eau gérées par la Région wallonne.

    Il existe un système d’aides régionales. En effet, le « Plan wallon d’aides aux modes de transport alternatifs à la route » a permis à la fin de l’année 2020 de soutenir la société qui a transformé les bateaux alignés pour le transport de conteneurs entre Liège et Anvers en bateau pouvant être contrôlés à distance lorsque les circonstances le permettent.

    Une prime à l’investissement de 30 % du montant des investissements éligibles a ainsi pu être octroyée par l’Administration de l’Économie sur la base du dossier transmis par mon administration, au titre de la mesure de « modernisation et d’aide à l’adaptation technique de la flotte wallonne de navigation intérieure ».

    Pour la période 2021 à 2025, le plan a été renouvelé et la nouvelle mesure pour le « verdissement, le développement et la spécialisation de la flotte de navigation intérieure » permet également de subventionner ce type d’investissement, qui peut ainsi être considéré comme « équipements logistiques neufs et innovants destinés à capter ou à développer des nouveaux flux de transport »

    L’honorable membre trouvera tous les détails de ce plan d’aide sur le portail de la mobilité http://mobilite.wallonie.be/home/je-suis/une-entreprise/transport-de-marchandises/bateau/conseils-et-aides.html