/

Le nouvel accident sur la RN27 à hauteur de Quevaucamps

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 297 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/06/2021
    • de CORNILLIE Hervé
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Malgré l'installation et la mise en marche récente des radars-tronçons, à propos desquels nous avons déjà eu l'occasion d'échanger, un nouvel accident de grande envergure (6 véhicules ont été endommagés ) s'est produit sur la RN 527 à hauteur de Quevaucamps.
     
    Les riverains craignent le pire et sont excédés par la situation de cet axe problématique.
     
    Leurs doléances n'ont pas changé depuis ma dernière question à ce sujet : ils dénoncent principalement la vitesse des automobilistes et le passage trop fréquent des poids lourds. L'installation des radars tronçons au niveau de Quevaucamps et d'Ellignies-Sainte-Anne serait inefficace d'après eux.
     
    Je dois bien confirmer que plusieurs portions de la RN 527 sont particulièrement dangereuses, notamment là où s'est produit le dernier accident, dans la traversée du village de Quevaucamps, un endroit où la voirie parait trop étroite pour accueillir un tel charroi. La situation n'est déjà pas facile quand les voitures se croisent. C'est encore moins évident avec la présence de nombreux camions.
     
    Que peut-il être fait concernant ce tronçon problématique de la RN 527 ?
     
    Des aménagements supplémentaires sont-ils prévus prochainement ?
     
    Le bilan des radars-tronçons reste-t-il toujours aussi positif ?
     
    Comment rassurer les riverains, excédés par les accidents et nuisances ?
  • Réponse du 13/07/2021
    • de DE BUE Valérie
    À la suite de l'accident de ce 7 juin, la direction des Routes de Mons a demandé les détails et les circonstances de cet accident à la zone de police.
     
    Nous ne disposons pas encore des informations détaillées. Les seules informations dont nous disposons actuellement sont la date, le 7 juin 2021, le lieu, la N527 (Chaussée de Brunehaut) à hauteur de la borne kilométrique 13,380 (immeubles n° 47 et 49) c'est-à-dire dans le centre de Quevaucamps, et le fait que les deux conducteurs ont été blessés et que six véhicules ont été endommagés ainsi que le muret et la grille d’une habitation. L'accident n'implique pas de camion.
     
    L'infrastructure semble a priori adaptée : de larges trottoirs, une zone de stationnement rétrécissant la largeur de chaussée afin de maîtriser les vitesses pratiquées, des maisons contiguës marquant bien le contexte d'agglomération. Des dévoiements de la chaussée sont également présents afin d'assurer une bonne visibilité à hauteur des carrefours des rues Paul Pastur et Vandervelde et afin de contribuer à la maîtrise des vitesses pratiquées.
     
    Complémentairement au contexte décrit ci-dessus, des radars tronçons ont été placés sur la N527 dans la traversée de Quevaucamps et d'Ellignies-Ste-Anne.
     
    La zone de police a exprimé sa satisfaction quant à la présence des radars tronçons.
    De manière générale, ces radars sont efficaces, car contrairement aux appareils fixes, les conducteurs continuent à rouler moins vite au-delà de la zone surveillée. À terme, cela devrait donc diminuer le nombre d’accidents.
    Aux dires de la zone de police, il s'agit essentiellement d'une insécurité ressentie par les vitesses excessives qui étaient bien réelles, mais elle estime qu'objectivement, il n’y a pas une fréquence anormale d’accidents sur la N527. Elle constate que l’analyseur de trafic placé par ses soins a montré que les comportements avaient changé depuis le placement et la mise en service des radars-tronçons. L’analyseur de trafic révèle, en outre, une baisse significative du nombre de camions.
     
    Si l'objectif est de réduire le nombre d'accidents, on ne pourra jamais éviter totalement la survenue d'un accident. En revanche, la Vision Zéro est une stratégie destinée à éviter les dommages corporels graves consécutifs aux accidents de la circulation routière.
    L’objectif est ambitieux, la démarche pragmatique, l’approche globale.
     
    J'invite l'honorable membre à questionner le Ministre des Travaux publics pour la planification d’éventuels futurs aménagements complémentaires.