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Les aménagements envisagés au carrefour du Lancier à Quevaucamps

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 302 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 23/06/2021
    • de CORNILLIE Hervé
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    À l'occasion de notre dernier échange sur le réputé très accidentogène carrefour du Lancier à Quevaucamps, l'administration déclarait n'avoir plus été interpellée à propos de ce carrefour tant par la zone de police que par la commune. Néanmoins, le site a été proposé dans les besoins du Plan infrastructures 2016-2019 dans lequel il a été retenu et est toujours présent dans le Plan infrastructures et mobilité 2020-2026.

    Dans la presse locale, un nouvel accident sur la RN 527 a fait reparler du carrefour en question, qui aurait le don d'hypnotiser certains conducteurs. De vrais aménagements sont attendus par la population locale à cet endroit.

    Madame la Ministre m'assurait examiner la situation de ce dossier avec son collègue Henry, en charge de la réalisation du Plan infrastructures et mobilité 2020-2026.

    Qu'est-il ressorti de cet examen commun concernant le carrefour du Lancier ?

    Les aménagements réclamés à grands cris par la population locale sont-ils envisagés ? Si oui, quand les travaux débuteront-ils ?

    Qu'en est-il de la piste giratoire, envisagée à long terme ?

    L'étude d'incidence à ce propos est-elle en cours ?
  • Réponse du 13/07/2021
    • de DE BUE Valérie
    Le carrefour dit du Lancier sur la N527, borne kilométrique 14,4, à Quevaucamps a fait l'objet d'une CPSR il y a déjà quelques années.
     
    L'analyse des accidents à hauteur de ce carrefour nous donne les éléments suivants :
    Une fréquence annuelle de 1 à 2 accidents d'accidents corporels est constatée à ce carrefour ce qui est une fréquence légèrement plus élevée que la moyenne régionale.
    Un souci d’alcoolémie n'est pas relevé parmi les conducteurs impliqués.
    Pratiquement aucun accident n’a lieu de nuit, les incidents se passent à n’importe quel moment de la journée. Les accrochages ont lieu lors de croisement entre des usagers des voiries secondaires et ceux circulant sur la route principale. Il s’agit ainsi avant tout d’un problème de cession de priorité.
     
    Antérieurement ou à la suite de cette CPSR, le carrefour est équipé des éléments suivants :
    Sur la N527 qui est l'axe prioritaire, des préavis directionnels (signal F27) sont présents à 250 m de part et d’autre en approche du carrefour afin d'annoncer la présence du carrefour.
    La vitesse est réduite à 70 km/h (signal C43) à 200 m en approche du carrefour. Une interdiction de dépasser est également signalée à 200 m par le signal C35 et le marquage d'une ligne axiale continue.
    Des panneaux de danger « carrefour dangereux » (signal A51 + additionnel dans un panneau jaune) sont également présents à 100 m en approche du carrefour.
    La signalisation de direction et le signal B15 (priorité de passage) complète la signalisation à hauteur du carrefour même.
     
    Sur les rues secondaires, des panneaux de danger « carrefour dangereux » (signal A51 + additionnel dans un panneau jaune) sont présents à 100 m en approche du carrefour.
    Des bandes sonores transversales sont également implantées en approche du carrefour muni de signaux STOP lumineux (signal B5 + leds clignotants) et du marquage STOP au sol.
     
    L'infrastructure étant correcte et sans obstacle visuel, l'origine des accidents provient vraisemblablement de l’imprudence et de la mauvaise appréciation des distances et des vitesses des véhicules en approche par les usagers des voiries secondaires.
     
    Lors de la CPSR, les services de police ont également été invités à procéder à plus de contrôles de vitesse. Toutefois, la zone de police estime que les contrôles épisodiques s’avèrent relativement inefficaces vu leur trop grande visibilité à cet endroit.
     
    Le placement d'un radar fixe et un réaménagement complet du carrefour ont été évoqués, mais ils n'ont pas fait l'objet d'une réalisation jusqu'à présent.
     
     
    Vu la répétition relative, mais persistance d'accidents à ce carrefour, ces pistes méritent, à mon sens, d'être réexaminées. D’après mes renseignements, au vu du phasage du Plan Infrastructure et Mobilité pour Tous, un tel aménagement ne semble pouvoir être envisagé avant 2023. Mon Collègue le Ministre Henry ne manquera pas de communiquer davantage de précisions à cet égard.
     
    Je resterai attentive à la situation et je ne manquerai pas de solliciter la zone de police et mon collègue des Travaux publics lors de prochaines concertations.