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L'intégration de la disponibilité des opérateurs de transport public et privé dans l'application TEC

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 628 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 30/06/2021
    • de NIKOLIC Diana
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Lors de la discussion sur la proposition de décret relatif au cyclopartage en flotte libre modifiant les articles 4 et 12 du décret du 1er avril 2004 relatif à la mobilité et à l'accessibilité locales en Commission de l'énergie, du climat et de la mobilité de ce lundi 21 juin, j'ai fait part à Monsieur le Ministre du cas parisien, où la RATP (Régie autonome des transports parisiens) donnait accès, dans son application à l'information sur tous les services d'autres opérateurs de transport public comme privé, notamment la disponibilité en temps réel des trottinettes, mais aussi des vélos partagés et des voitures partagées.
     
    La proposition de décret demande au Gouvernement de réfléchir à une solution digitale de type « application pour l'information ». Ne serait-ce donc pas une piste à creuser ?
     
    L'application TEC va-t-elle intégrer la disponibilité en temps réel des trottinettes, mais également de tous les autres modes de transport partagés, afin de favoriser l'intermodalité ?
  • Réponse du 05/08/2021
    • de HENRY Philippe
    Le TEC étudie en effet les possibilités d’intégration d’autres modes de transport dans son application mobile et ses outils digitaux.

    C’est notamment dans le cadre de ces réflexions que le TEC s’est associé aux autres opérateurs de transport belges pour mettre en service en 2019 le premier planificateur de voyages intégré en Belgique, le Smart Mobility Planner. Cet outil reprend déjà les données propres à des fournisseurs tiers (Billy Bike, Cambio, trottinettes électriques…) : grâce à cette première expérimentation, le TEC peut envisager plus clairement les contraintes techniques et plannings liés à une intégration dans sa propre application.

    Au-delà de l’aspect « informations », le TEC a également l’ambition de proposer un parcours complet allant jusqu’à l’achat et la consommation d’autres modes de transport dans son application, dans le cadre de sa stratégie MaaS (Mobility as a Service). Une première concrétisation est mise à disposition des voyageurs wallons depuis ce mois de juillet 2021 : la nouvelle version de l’application mobile TEC propose en effet d’acheter et valider des titres digitaux TEC, mais également des tickets SNCB.

    Les prochaines possibilités d’intégration sont en cours d’analyse, en prenant notamment en compte les rythmes de déploiement hétérogènes de ces nouvelles offres de mobilité à l’échelle de la Région wallonne.