/

Le développement d'une offre structurée en matière de tourisme fluvial en Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 309 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/07/2021
    • de CORNILLIE Hervé
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    En matière de tourisme, afin de capitaliser sur les excellents chiffres touristiques wallons durant l'été 2020, le Plan de relance wallon prévoit la construction d'un écosystème touristique fort, attractif et durable.

    La Wallonie est en effet traversée par de nombreux canaux, fleuves et rivières qui ne manquent pas d'attirer

    Parmi les nombreuses mesures envisagées, figure celle de « mettre en œuvre un programme d'investissements pour le développement d'une offre structurée en matière de tourisme fluvial/fluvestre ».

    Concrètement, que comportera le programme d'investissements précité ?
    Quand Madame la Ministre compte-t-elle le lancer? Est-il en cours de finalisation ?

    Comment juge-t-elle l'offre touristique fluviale wallonne actuelle ?

    Quelles sont ses pistes pour l'améliorer ?

    Sur quels aspects compte-t-elle se concentrer ?

    Quels projets ou régions seront concernés par cette mesure ?
  • Réponse du 15/07/2021
    • de DE BUE Valérie
    Le Tourisme fluvial et fluvestre, mariage du fluvial et du terrestre, sont des maillons importants de l’intermodalité touristique et représentent un potentiel de développement touristique et économique pour la Wallonie. L’ambition de mettre l’accent sur ces pans du Tourisme afin de mieux exploiter leur potentiel de développement est d’ailleurs clairement mentionnée dans la DPR.
     
    Je confirme ma détermination à mettre en œuvre rapidement des actions visant à mieux exploiter le potentiel touristique de nos voies d’eau.  
     
    A cet effet, le Commissariat général au Tourisme collabore étroitement avec la Cellule de pilotage du tourisme fluvial de Wallonie du SPW Mobilité et Infrastructures, afin d’élaborer un plan stratégique commun relatif au développement du tourisme fluvial de Wallonie. 
     
    Ce plan détermine 5 enjeux traduits en objectifs opérationnels et actions concrètes à mener tant au niveau de l’amélioration des infrastructures existantes que de la création de nouveaux projets, visant ainsi à proposer une offre pertinente pour l’ensemble des activités touristiques et de loisirs se pratiquant sur et le long des rivières, fleuves, canaux et plans d’eau. 
     
    Il s’agit d’amener le tourisme fluvial wallon à devenir un secteur performant, muni d’infrastructures appropriées et permettant une utilisation optimale des voies d’eau à tous leurs usagers.
     
    Je peux déjà informer que le plan d’investissements précité est en cours d’élaboration et s’organisera via :
    - le lancement par le CGT, dans le courant de l’année 2022, d’un appel à projets en vue d’améliorer l’offre d’infrastructures de tourisme fluvial et fluvestre sur l’ensemble du territoire wallon.
    - Des investissements en infrastructures liées aux voies d’eau réalisés dans un deuxième temps, en lien avec la finalisation du plan stratégique porté conjointement par le CGT et le SPW MI. 
     
    En parallèle, le CGT opérationnalise actuellement, en partenariat avec le CITW + (centre d’ingénierie touristique) et le SPW MI, une « boîte à outils du tourisme fluvestre » qui établit une cartographie de l’offre existante, une analyse du marché ainsi qu’un benchmark afin de soutenir le plan de développement du secteur.
     
    L’offre des infrastructures déjà présentes, l’amélioration de l'accessibilité des haltes existantes et l’identification de nouveaux besoins feront donc bien l’objet de points d’attentions de cette étude.
     
    L’objectif est de développer un maillage cohérent sur les voies d’eaux, couvrant ainsi toute notre Région, de manière différenciée en fonction des besoins et opportunités.