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La fermeture de l'A8 suite aux intempéries

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 649 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 07/07/2021
    • de CORNILLIE Hervé
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    En raison des fortes pluies du 29 juin dernier, les automobilistes ont constaté une chaussée inondée sur l'A8 (aussi connue sous le nom E429) entre Tournai et Bruxelles à hauteur de Marcq (Enghien-Wallonie picarde).
     
    Les deux sens de circulation sont vite devenus très dangereux en raison des coulées de boue et de l'accumulation d'eau dans ce qui peut s'apparenter à une cuvette. Les services de secours ont dû fermer l'autoroute et dévier la circulation par la sortie voisine.
     
    Cet endroit fait-il souvent l'objet d'intervention des services de secours et du SPW ?
     
    Si la pluie semble être la raison principale de ce constat, qu'en est-il de la configuration des lieux ? Est-elle un paramètre aggravant ?
     
    Si la sécurité des usagers – j'ai pu constater de visu les accidents et les véhicules « noyés » dans la masse d'eau – est menacée, des aménagements sont-ils prévus pour prévenir de tels désagréments et leurs conséquences humaines et matérielles indésirables ?
    Si oui, quels sont-ils ? Dans quel délai interviendront-ils ?
  • Réponse du 27/08/2021
    • de HENRY Philippe
    Le lieu défini à hauteur de Marcq fait rarement l’objet d’intervention de la police ou du SPWMI. Mon administration intervient régulièrement pour l’entretien du réseau, mais n’a jamais dû intervenir pour intervention de l’ampleur de celle du 29 juin dernier.

    La configuration des lieux pourrait en effet être un facteur aggravant, car il s’agit d’une cuvette où l’eau a toujours tendance à s’accumuler. La majorité des eaux proviennent d’en dehors de l’autoroute et notamment ces champs et du ruisseau longeant celle-ci.

    Aucun aménagement supplémentaire sur l’autoroute ne pourrait empêcher ce qui s’est passé ce 29 juin et les intempéries de ces derniers jours montrent également les limites de l’infrastructure ; le réseau d’égouttage a été dimensionné avec des fréquences et intensités de pluies totalement différentes de ce qui est arrivé (+-60 litres au m2), seul un remplacement et un surdimensionnement complet de l’égouttage permettrait de peut-être ne plus avoir ce problème. Le réseau d’égouttage était propre et en ordre d’entretien.

    Les actions menées dans le cadre du chantier en cours à proximité, en concertation avec les autorités des voies non navigables, devraient permettre de limiter à l’avenir l’impact d’une inondation par suite d’un débordement de l’Odru sur cette section.