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L'avenir de la ligne de bus 1011

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 650 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 07/07/2021
    • de NIKOLIC Diana
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La ligne de TEC 1011, créée en 1949, est connue pour être la plus longue ligne de Belgique, avec 151 km pour 2 h 58 de trajet entre Athus et Liège.
     
    Comme pour la ligne 2 Nivelles-Tubize, il me revient que la ligne 1011 devrait être modifiée le 1er septembre et devenir une ligne E.
     
    Monsieur le Ministre peut-il nous confirmer cette information ?
     
    Le tracé de la nouvelle ligne sera-t-il modifié ?
     
    Cette ligne est connue pour être particulièrement bondée. Ainsi, la fréquence de transport sera-t-elle intensifiée ?
  • Réponse du 05/08/2021
    • de HENRY Philippe
    La ligne 1011 « Athus-Liège » est en effet une ligne historique et atypique avec une longueur de 149 km. Elle relie Athus, Arlon, Bastogne et Houffalize à Liège.
    Même si, depuis la réforme tarifaire de 2008, elle dispose du statut de ligne Express, il faut reconnaître que son offre est très disparate au cours de la journée.

    Entre Arlon et Bastogne, elle dessert les mêmes arrêts que l’Express E69 mis en service en 2020, en remplacement de la ligne WEL 02. C’est ainsi que dans le cadre de l’évolution de son réseau Express, l’opérateur a prévu de fusionner les lignes 1011 et E69 dès le 1er septembre prochain en une nouvelle ligne cadencée et régulière tout au long de la journée. Elle portera le numéro E69.
    Son itinéraire sera quelque peu adapté : dans le sud de la province, la desserte d’Attert sera simplifiée avec un nouvel arrêt à hauteur de l’échangeur de la N4 à Schadeck, la liaison Athus – Arlon sera supprimée puisqu’il y existe déjà une liaison principale en bus (ligne 16) et une ligne SNCB qui permettent de relier ces deux pôles. Au nord, en province de Liège, les zones d’activités économiques de Sprimont et de Remouchamps seront dorénavant desservies à hauteur de leur parking de co-voiturage.
    L’offre sera étoffée et uniformisée. En semaine, à chaque heure, de 6h00 à 20h00, et dans chaque sens, un autocar reliera les pôles d’Arlon et de Liège.
    À Arlon et à Liège, des correspondances seront prévues avec les trains respectivement vers Luxembourg et vers Bruxelles. À Bastogne, il sera possible de rejoindre Marche ou Libramont via les lignes E78 ou 6. La ligne assurera un arrêt dans chaque commune traversée, mais plusieurs arrêts dans les pôles terminus.

    Comme l’honorable membre le mentionne dans sa question, la ligne 1011 est aussi particulièrement fréquentée par les étudiants les vendredis et dimanches scolaires. Les renforts existants ont bien été intégrés au réseau cible défini par l’Autorité organisatrice du Transport.
    Leurs horaires seront, le cas échéant, décalés par rapport à l’horaire principal, pour offrir une fréquence à la demi-heure entre Liège et Bastogne le vendredi après-midi, avec certains renforts prolongés jusqu’Arlon. L’offre est également renforcée le dimanche en fin d’après-midi vers Liège.

    Pour assurer plus de confort et de sécurité, la flotte de véhicules est progressivement remplacée par des autocars de 15m disposant de soutes. Des racks à bagages à l’intérieur du véhicule complètent le dispositif puisque les soutes ne sont pas exploitables à tous les arrêts de la ligne. En quelques chiffres, l’offre va passer de 4 245 parcours par an à 9 637 parcours annuels avec plus de 410 000 kilomètres commerciaux supplémentaires.

    Comme l’honorable membre le constate, le numéro mythique 1011 va disparaître, mais la ligne demeure bel et bien, avec une offre considérablement renforcée, tout en s’intégrant parfaitement , avec ce numéro E69, au réseau Express structurant du TEC.

    Enfin, pour promouvoir toutes ces adaptations, le TEC prévoit une campagne de communication externe multicanale à la mi-août. Tous les horaires seront très prochainement disponibles sur le site LETEC.BE