/

Le développement de la pratique du VTT et le Plan de relance

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 319 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/07/2021
    • de CORNILLIE Hervé
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    En matière de tourisme, afin de capitaliser sur les excellents chiffres touristiques wallons durant l'été 2020, le Plan de relance wallon prévoit la construction d'un écosystème touristique fort, attractif et durable.
     
    Parmi les nombreuses mesures envisagées figure notamment le développement du VTT :
    - aménager trois sites dédiés au VTT ;
    - aménager et baliser 500 km de traces VTT naturelles.
     
    La hausse sensationnelle de la pratique du VTT durant les confinements successifs ainsi que les problèmes de cohabitation au sein des espaces naturels et forêts entre usagers qui en ont découlé ne sont pas inconnus de la Commission de la fonction publique, du tourisme et du patrimoine. Madame la Ministre a d'ailleurs veillé à instaurer un dialogue constant entre les différents acteurs. Des propositions provenant de ces rencontres concernant la cohabitation entre usagers commencent à nous parvenir.
     
    Comment voit-elle se développer la pratique du VTT en Wallonie conformément aux mesures annoncées au sein du Plan de relance ?
     
    Les trois sites dédiés au VTT sont-ils déjà désignés ? Ou une réflexion est-elle en cours à ce sujet ? Quels critères sont-ils retenus pour la désignation des sites ?
     
    Concernant les 500 km d'aménagement et de balisage, elle m'indiquait lors de notre dernier échange que le CGT avait indiqué que le balisage de nouveaux tracés était bien prévu et que des innovations en matière de balisage étaient également à l'étude.
     
    Ce travail a-t-il pu avancer depuis lors ? Dans quelle direction ?
  • Réponse du 19/07/2021
    • de DE BUE Valérie
    Le développement de la pratique du VTT en Wallonie s’est accentué ces dernières années, bien aidé par l’apparition des VTT électriques, de plus en plus performants et dans des gammes de prix plus accessibles, du moins pour les modèles de base.

    Actuellement, le CGT travaille à l’intégration de ces nouvelles pratiques dans le Code wallon du Tourisme afin de créer le cadre légal nécessaire pour soutenir le développement de ces projets.

    Ainsi, le CGT a déjà reçu plusieurs demandes pour l’autorisation provisoire de baliser des circuits VTT Enduro. Les itinéraires balisés actuels ne répondent pas, pour partie du moins, aux attentes des VTTistes. Ces nouveaux itinéraires sont conçus en collaboration avec des pratiquants ou fédérations de VTTistes afin d’allier pleinement l’intérêt touristique et sportif de ces itinéraires.

    Le caractère provisoire de l’autorisation tient au fait que le Code wallon du Tourisme est en voie d’adaptation à ces nouvelles pratiques. Une fois que les pratiques seront définitivement intégrées dans la législation, cette autorisation provisoire de balisage se transformera en reconnaissance définitive de ces itinéraires touristiques.

    Actuellement, dans le cadre d’itinéraires pilotes, deux projets sont assez avancés dans le développement : les itinéraires VTT de Bouillon et de Spa. Ils devraient logiquement être désignés au vu de la construction exemplaire du projet (concepteur issu du monde du VTT, DNF convié aux premières réunions sur le terrain, Maison du Tourisme apportant la couche touristique du projet, etc.)

    D’autres projets sont en cours de développement avec l’appui de l’expert vélo de mon Cabinet : Esneux, Aywaille et Malmedy.

    Concernant le nouveau balisage, il est également en cours d’adaptation en fonction des nouvelles pratiques. Ainsi, chaque discipline découlant du VTT aura un balisage spécifique inspiré des pays voisins et validé par un groupe de travail composé de pratiquants et des agents de l’administration. Ce nouveau balisage sera appliqué de manière pilote à ces nouveaux projets d’itinéraires. Ce balisage sera intégré dans l’annexe du Code wallon du Tourisme après la période de test accordée aux porteurs de projets. Il a par ailleurs été présenté à l’Inspecteur général du DNF afin que les agents de terrain disposent de l’information.

    Cette période de test permettra, éventuellement, de mettre en lumière des éventuels besoins d’adaptation du balisage ou bien consolidera le choix de l’administration par son efficacité sur le terrain.
    En ce qui concerne les aspects de la question en lien avec le Plan de relance, les fiches spécifiques aux différents projets ont été validées par le Gouvernement wallon, et le CGT formalisera cet automne, en collaboration avec mon Cabinet, les conditions de mise en œuvre.

    Je peux néanmoins déjà préciser que cela fera l’objet d’un appel à projets, l’objectif de base étant de trouver des sites qui puissent répondre aux exigences des différentes disciplines et de la touristicité des projets. Les sites ne seront donc pas prédéterminés. Les projets devront être évalués sur base de plusieurs critères comme leur potentiel touristique, économique et sportif.

    Des exemples étrangers, en Écosse notamment, nous montrent qu’un euro investi dans les infrastructures en rapporte dix fois plus en quelques années seulement. Nous croyons donc fermement qu’il s’agit là d’investissements productifs, à même de créer et de soutenir le tourisme et l’emploi local dans les régions qui s’y engagent.

    Les 500 kilomètres de balisage auxquels la fiche fait référence concerne donc bien à la fois les sites où seront réalisés les aménagements que je viens de mentionner que la mise à niveau du balisage de sites existants que la création de nouveaux itinéraires.

    Cela se fera toujours bien sûr, comme le mentionne l’honorable membre, en parfaite concertation avec les utilisateurs, les pouvoirs locaux, la DNF et les riverains.