/

Le classement éventuel du bâtiment d'astrophysique de Cointe.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 159 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/06/2006
    • de de LAMOTTE Michel
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    En 2001, j'avais interrogé M. le Ministre Van Cauwenberghe quant à l'achat par la Région wallonne du bâtiment de l'astrophysique de Cointe vu le transfert de ce dernier au Sart-Tilman.

    Ce bâtiment est censé accueillir le Service extérieur des fouilles de Liège.

    A cette occasion, M. Van Cauwenberghe précisait que Monsieur le Ministre devait interroger son administration quant à l'opportunité d'entamer la procédure de classement des bâtiments et du site. Il est vrai que ce bâtiment est un bel exemple de l'architecture néo-gothique du dix-neuvième siècle.

    Cinq ans plus tard, ce bâtiment ne semble toujours pas faire l'objet d'un classement.

    De plus, il apparaît aujourd'hui que l'affectation du site n'est pas encore définie et que le bâtiment bien qu'entretenu n'a pas encore trouvé la fonction définitive qu'il devait obtenir.

    Monsieur le Ministre pourrait-il m'informer des suites données à ce dossier ? Le rapport de l'administration était-il favorable ou non à un éventuel classement ?
  • Réponse du 04/07/2006
    • de DAERDEN Michel

    L'honorable Membre m'interroge sur le devenir du bâtiment d'astrophysique de Cointe.

    Après avoir interrogé le Ministre-Président en charge des implantations quant à l'affectation de celui-ci, je suis en mesure de confirmer qu'il est bien réservé à l'installation de la Direction de l'archéologie.

    Les bâtiments préfabriqués construits dans les années 1970 seront démolis et sur leur emplacement le dépôt des fouilles devrait être construit. La lunette méridienne et le grand télescope seront conservés et valorisés par la société astronomique de Liège selon une convention entre l'asbl et la Région.

    Un marché de travaux de mesures conservatoires sur les bâtiments anciens et l'aménagement d'une conciergerie est en cours. La procédure du marché devrait être terminée pour le 17 août pour un montant de 600.000 euros.

    Le bâtiment étant propriété régionale et ayant reçu une affectation, il semble que sa conservation intégrée puisse être garantie sans devoir en passer par un classement.