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L'impact des crises sur le déploiement du bus à haut niveau de service (BHNS)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 3 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 02/09/2021
    • de NIKOLIC Diana
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    En janvier dernier, j'interrogeais Monsieur le Ministre en commission sur les différentes étapes du déploiement du BHNS en région liégeoise. Dans sa réponse, il m'indiquait que « le cahier des charges pour le marché d'achat des véhicules est en cours d'établissement en vue de lancer le marché dans le courant de cette année ».

    Peut-il faire le point sur ce dossier ? Quand il dit que l'objectif de déploiement du réseau BHNS est « à l'horizon 2025 », peut-il confirmer que son ambition est bien que le réseau soit finalisé en 2025 ? Est-ce bien en ce sens qu'il a demandé à l'OTW de travailler ?

    Anticipe-t-il un éventuel retard au regard du retard du tram ou de pénuries chez nos éventuels fournisseurs ? A-t-il intégré cela dans la réflexion et le timing de mise en service ?
  • Réponse du 13/10/2021
    • de HENRY Philippe
    L’OTW confirme que les différentes crises évoquées n’ont pas d’impact à ce jour sur le planning spécifique des Bus à Haut Niveau de Service.

    Les travaux préparatoires (cahiers des charges, coordination de projet …) sont bien en cours, avec pour objectif de synchroniser la mise en service graduelle du réseau liégeois sur celle du tram.

    Le planning actuel correspond bien à la finalisation du réseau de BHNS liégeois, qui sera déployé en 2 phases : les lignes à Haut Niveau de Service desservant les axes « Liège-Fléron » et « Gare des Guillemins – Sart Tilman » seront mises en service en même temps que le tram (courant 2023), tandis que celles reliant le centre-ville au Sart Tilman, et Ans à Chênée, le seront courant 2025.