/

Les inondations répétées sous le pont de l'autoroute E42 à la sortie 27 Bernissart

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 19 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/09/2021
    • de CORNILLIE Hervé
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le dimanche 1er août dernier, la Zone de secours de Wallonie picarde est intervenue à plusieurs reprises pour des inondations sous le pont de la sortie 27 Bernissart, de l'autoroute E42, sur la N505, appelée à cet endroit rue d'Harchies.

    Une première intervention a initialement duré deux heures afin de nettoyer les avaloirs et permettre à la circulation de reprendre. Pourtant, 20 minutes après la fin de ladite intervention, la Zone de secours de Wallonie picarde était rappelée sur place, car l'orage avait remis la route dans le même état.

    Les inondations répétées sous ce pont se produisent depuis des années en cas de fortes précipitations. L'emplacement mentionné se situe à la jonction de deux routes descendantes provenant des villages voisins. Le lieutenant de la Zone de secours de Wallonie picarde est entré en contact plusieurs fois avec les autorités communales à ce sujet et en déplore le manque de réaction.

    Monsieur le Ministre et ses services sont-ils au courant de la situation sous le pont précité ? Quelles en sont les causes principales ?

    Une solution à court terme peut-elle être trouvée afin de diminuer les interventions de la Zone de secours de Wallonie picarde à cet endroit ?

    Des travaux à long terme sont-ils envisagés ?
  • Réponse du 10/11/2021
    • de HENRY Philippe
    La RN505 passe sous l’autoroute A16 juste au niveau du point bas des voiries. Cette configuration est à l’origine des problèmes d’inondation rencontrés lors des fortes précipitations, tant au niveau de l’autoroute que de la voirie proche.
    Mes services sont bien au courant de la situation, les équipes du su SPWMI sont également intervenues en urgence conjointement aux services de secours, à cette même date sur l’autoroute.

    Le dimensionnement et l’entretien des collecteurs ont été correctement réalisés, seul un avaloir est légèrement endommagé, mais sans conséquence sur son bon fonctionnement.

    Malgré une végétalisation des talus, les précipitations importantes connues ces derniers mois ont provoqué le ruissellement d’eaux chargées de boues qui sont venues se déverser dans les avaloirs. C’est l’amoncellement de ces boues qui est à l’origine de l’obstruction des avaloirs, condamnant ainsi l’évacuation des eaux.

    L’entretien régulier du système de collecte permet de limiter le nombre d’interventions sur la zone. La création d’un bassin de rétention pourrait être une solution à envisager afin de limiter le phénomène sur le long terme. Mes services étudient actuellement les possibilités de réalisation de ce bassin.