/

Le lancement imminent de Sport Tech Belgium et l'implication de la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 22 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/09/2021
    • de CORNILLIE Hervé
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    D'ici quelques semaines se lancera Sport Tech Belgium. Ce programme inspiré du succès de Wallifornia Music Tech (programme d'encadrement de start-up dans le domaine de la musique) prévoit d'accompagner dix start-ups actives dans le monde de la tech et du sport. Chaque projet devra avoir un impact direct ou indirect pour la Belgique.

    Sport Tech Belgium a pour objectif de surfer sur la vague sportive de cet été en trouvant des pépites actives sur le marché technologique, en rapport avec le sport. Emmenée par Agoria, l'initiative regroupe d'ores et déjà du beau monde, dont l'Union belge de football et EVS, le spécialiste mondial de la diffusion d'événements sportifs.

    De quelle manière les services de Monsieur le Ministre et lui-même soutiennent-ils le projet Sport Tech Belgium ?

    Quel retour espère-t-il pour notre Région ?

    Si les porteurs de projet souhaitent bien évidemment mettre la Belgique en avant, les entreprises soutenues ne seront pas spécialement belges, la pertinence et la qualité du projet étant les premiers critères. Comment s'assurer que des start-up wallonnes soient reprises et bénéficient de ce programme ?

    Quels sont les liens opérationnels d'ores et déjà établis avec le sport en Wallonie ?
  • Réponse du 08/10/2021
    • de BORSUS Willy
    Comme l’honorable membre le signale dans sa question, Sport Tech Belgium est une initiative essentiellement pilotée par des acteurs privés. Son ancrage public est assuré par Leansquare au travers de Wallifornia MusicTech.

    La Wallonie en tant qu’Institution n’a, à ma connaissance, pas été sollicitée pour soutenir ce projet.

    Toutefois, l’Agence du Numérique a pris contact avec ses promoteurs afin de mettre en place une collaboration au niveau de la plateforme digitalwallonia.be afin d’identifier les acteurs du secteur du numérique susceptibles d’être intéressés par cette dynamique. De même, les éventuelles startups issues de l’incubation seront, elles aussi, cartographiées sur la plateforme. Pour rappel, celle-ci constitue une véritable vitrine du secteur wallon du numérique avec plus de 2400 entreprises répertoriées, dont plus de 400 startups.

    Sur cette base, l’objectif est d’identifier les écosystèmes numériques d’excellence ou émergents en Wallonie. Pour rappel, ces écosystèmes reposent sur l’identification et l’activation des acteurs de l’offre, de la demande, de la recherche et d’accompagnement. Au même titre que pour l’intelligence artificielle, le « smart farming » ou l’industrie du futur, l’AdN va collaborer avec les porteurs du projet pour le Sport Tech.

    En ce qui concerne les retours pour la région, le plus évident est donc de permettre une véritable structuration d’un écosystème Sport Tech. Dans un deuxième temps, celui-ci pourra être valorisé, par exemple, dans le cadre des missions internationales dans le cadre de Digital Wallonia International.

    Pour la question des startups wallonnes versus les entreprises étrangères, il faut être conscient que la « nouvelle économie » numérique est par définition transversale. Les territoires qui en bénéficient doivent assurer le développement de leurs startups et de leurs acteurs locaux tout en captant les bénéfices de l’innovation portée par les acteurs internationaux.

    Pour le reste de ses questions, le projet venant d’être lancé, il est difficile de répondre de manière pertinente actuellement. Sur base des contacts en cours, je reviendrai vers lui pour le tenir informé de l’évolution du projet.