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L'accessibilité et l'inclusivité des aéroports wallons

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 13 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 17/09/2021
    • de CORNILLIE Hervé
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    L'amélioration de l'accessibilité et de l'inclusivité des infrastructures sportives est un axe de travail important des compétences de Monsieur le Ministre depuis le début de la législature.

    À ce stade, nous avons peu abordé ces questions au sein des autres bâtiments publics dont il a la responsabilité. Je pense ici aux aéroports. Nous avons pourtant le devoir et des raisons d'être ambitieux en la matière quand on observe le nombre de passagers atteint par l'aéroport de Charleroi, pour ne citer que lui, avant la crise sanitaire.

    Depuis le début de la législature, qu'a entrepris Monsieur le Ministre pour augmenter l'accessibilité et l'inclusivité des aéroports wallons ?

    Selon le point de départ, qu'est-il prévu par ses services à ce sujet d'ici la fin de la législature ?

    Quel état fait-il du degré d'accessibilité et d'inclusivité actuel de nos aéroports ?

    Quels sont les objectifs des aéroports eux-mêmes en la matière ?
  • Réponse du 14/10/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Le Règlement (CE) 1107/2006 du 5 juillet 2006 garantit aux passagers aériens handicapés ou à mobilité réduite un certain nombre de droits, et notamment :
    • le droit à la non-discrimination lors de la réservation d'un vol ou de l'achat d'un billet d'avion ;
    • le droit de voyager sur un pied d'égalité avec les autres passagers (sauf pour des raisons motivées de sécurité) ;
    • le droit d'être informé des règles de sécurité appliquées par les transporteurs aériens ;
    • le droit à une assistance dans les aéroports (au départ, à l’arrivée, en transit) et à bord des avions ;
    • le droit de transporter gratuitement deux pièces d'équipement de mobilité.

    Les annexes I et II de ce règlement précisent les droits à une assistance des personnes handicapées ou à mobilité réduite dans les aéroports et à bord des avions.

    Concernant l’aéroport de Charleroi, l’infrastructure est de manière générale, adaptée à la circulation des PMR et plusieurs aménagements et acquisitions plus spécifiques ont été réalisés.

    Je peux citer entre autres :
    - l’installation d’un ascenseur menant au Foodcourt ;
    - la réalisation du Terminal T2 sur un seul niveau ;
    - l’acquisition de 3 ambulifts ;
    - l’acquisition de 3 minivans PMR ;
    - l’installation de 18 escaliers motorisés équipés de chaises type Stannah ;
    - l’acquisition de 60 chaises aéroportuaires.
    Actuellement, BSCA emploie 40 personnes spécifiquement formées. À cela, vient s’ajouter une quinzaine d’étudiants/intérimaires formés eux aussi.

    Le service PMR est structuré en agents de terrain, gestionnaires (dispatcheurs), superviseurs et chef de service.

    La formation à la fonction d’agent PMR se fait via le WAN (Wallonie Aerotraining Network) et est accompagnée d’un stage d’un mois.

    Les cours repris dans cette formation sont les suivants : Airside Safety, Dangerous Goods, Badge, Manutention PMR, Législation PMR, Sensibilisation au handicap, Environnement aéroportuaire, Attitude de service et procédures internes, Plan Interne d’Urgence.

    Deux sessions par an sont organisées en vue de dynamiser la réserve en intérim et/ou couvrir les besoins de la haute saison.

    Dans un souci de formation continue, l’ensemble du service PMR suivra par ailleurs, début 2022, en partenariat avec l’AVIQ, une formation de sensibilisation au monde du handicap.

    Des mesures complémentaires ont, par ailleurs été prises pour améliorer le service, tel que :
    - la gestion interne de la maintenance des chaises et véhicules PMR ;
    - l’acquisition en 2016 de PDA et d’un logiciel spécifique à la gestion des PMR afin d’optimiser la prise en charge et le suivi des assistances ;
    - la création en 2017 des « PMR Corner » dans les terminaux T1 et T2, espaces dédiés à l’accueil des PMR, afin d’optimiser la qualité d’accueil des passagers ;
    - la mise à jour en 2019 du site WEB PMR ;
    - l’acquisition d’un outil de reporting permettant d’effectuer des audits/enquêtes de satisfaction auprès des PMR.

    BSCA m’a également informé que fin 2022, un nouveau local ouvrira ses portes aux passagers à mobilité réduite. L’aéroport de Charleroi a dans ce cadre fait appel à une ASBL spécialisée en accessibilité, afin de le conseiller dans l’optimalisation de l’accueil au sein de celui-ci.

    Pour ce qui concerne Liège Airport, les infrastructures sont également adaptées aux PMR conformément à la règlementation en la matière et l’aéroport est totalement accessible :
    - les portes sont élargies sur tout le trajet emprunté par les passagers ;
    - des rampes d’accès adaptées sont prévues vers les salles d’embarquement ;
    - les ascenseurs permettent l’accès à tous les étages du terminal ;
    - toutes les toilettes sont adaptées aux PMR ;
    - un véhicule « ambulift » est disponible pour permettre l’accès à bord d’un avion pour des passagers à la mobilité extrêmement réduite.

    Les personnes brevetées pour l’accueil des PMR au sein de Liège Airport sont les pompiers d’aéroport, les superviseurs et agents des opérations, le personnel affecté au Terminal Passager et enfin les agents du prestataire de service qui assurent les prestations de mise à bord.

    Au niveau de la politique de formation, 3 heures de formation sont données par des formateurs qualifiés et brevetés en aide médicale urgente conformément au prescrit du Règlement européen précité.

    Le coût lié à ces services est couvert par une redevance imposée à tous les passagers dans le prix de leur billet ; redevance qui doit rester neutre et couvrir les coûts exposés par l’aéroport sans dégager aucun bénéfice sur le service.

    L’honorable membre peut donc constater que tout est mis en œuvre par nos deux aéroports afin de remplir parfaitement leur mission en matière d’accueil des PMR dans le respect du cadre règlementaire et que les infrastructures sont adaptées.