/

L'importante pollution aux substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) constatée à Renaix

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2021
  • N° : 36 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/09/2021
    • de CORNILLIE Hervé
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Une très importante pollution aux « PFAS » a été constatée sur les berges du Molenbeek à Renaix, avec par endroits près de 20 fois la norme autorisée en zone d'habitat. Les autorités locales ont été contraintes d'interdire les jeux à proximité des berges ainsi que toutes denrées alimentaires produites dans les jardins à proximité.

    La pollution provient de 4 usines textiles qui déversent, depuis des années probablement, leurs eaux usées.

    Vu sa proximité, Madame la Ministre sait-elle si la pollution s'est répandue en Wallonie ?

    Le Pays des Collines, tout proche, est-il touché ?

    Des terres polluées ont-elles été importées au sein de notre Région ?

    Comment réagira-t-elle si des traces de pollution aux « PFAS » en provenance de Renaix sont identifiées ?
  • Réponse du 13/10/2021
    • de TELLIER Céline
    Le Molenbeek (ruisseau du Moulin) est un ruisseau affluent rive gauche de la Senne. Sur le territoire wallon, il s’étend sur une distance de 118 m.

    Mon administration a été avertie de la pollution du Molenbeek résultant des activités industrielles précitées. En conséquence, quatre échantillons d’eau de surface ont été prélevés par le Département de la Police et des Contrôles (DPC) le 10 septembre courant et envoyés pour analyse au laboratoire SERVACO. Ces analyses portent sur 18 substances appartenant à la famille des PFOS. Les résultats sont attendus sous peu.

    En ce qui concerne les eaux souterraines, elles ne semblent pas menacées par les polluants déversés dans ce ruisseau compte tenu de la nature géologique de la région impactée. En effet, le seul cas où une pollution des eaux de surface est susceptible d'affecter la qualité d'une nappe aquifère concerne les zones karstiques, où ces ruisseaux peuvent "perdre" une partie ou la totalité de leur débit. Comme il n'y a pas de calcaire dans le sous-sol de la région de Renaix (donc pas de phénomène karstique), il ne doit pas y avoir de risque spécifique d'infiltration vers les eaux souterraines.

    D’après les données fournies par l’ASBL WALTERRE, deux mouvements de terres originaires de la commune de Renaix (rue Oscar Delghust et Boecke, 91 à 9600 Renaix) ont été enregistrés vers la Wallonie (à destination de Tournai et de Lessines). Ces deux sites d’origine des terres n’étant pas localisés à proximité de ruisseaux, ils n’ont donc a priori pas été impactés par la pollution aux PFAS.

    En fonction d’éventuels compléments d’information et si les niveaux de la pollution devaient s’avérer être suffisamment préoccupants dans cette zone, des mesures de prévention similaires à celles prises pour le cas de l’usine 3M de Zwijndrecht pourraient être envisagées.